La Batmobile dans une usine de carton

Morgan Belgium a récemment quitté Molenbeek pour s’installer à Rhode-Saint-Genèse, dans une magnifique usine de carton du 18e siècle à deux pas d’un ancien campement de Napoléon. Il était temps de moderniser le décor, mais le déménagement avait aussi des raisons pratiques: “Certains clients ne pouvaient plus venir au garage avec leurs ancêtres en raison de la zone de basses émissions”

Alexander Otto de Windisch-Graetz, propriétaire de Morgan Belgique, est d’origine autrichienne, mais il nous reçoit comme un véritable gentleman anglais et nous fait visiter avec fierté son nouveau bureau principal. En juin de cette année, Morgan Belgium a quitté Molenbeek pour s’installer à Rhode-Saint-Genèse, dans une magnifique usine de carton du 18e siècle. “C’est grâce à l’un de mes meilleurs amis, Steven Winderickx, qui est aussi l’architecte de ce bâtiment, que j’ai trouvé ce lieu”, nous dit Alexander. “Nous n’avons conservé que trois murs de pierre et la structure de base de l’ancienne usine de carton, tout le reste est neuf. Le résultat est une combinaison tendance entre l’ancien et le contemporain.” Alexander traverse le bâtiment et nous montre une Aero 8, un modèle Morgan de 2015 qu’il décrit comme “la Batmobile”. Nous pensons qu’elle ressemble plus à une Wiesmann, la marque allemande. “Son prix neuf était de 82 000 euros alors qu’aujourd’hui, après quelques années, elle vaut entre 110 000 et 115 000 euros sur le marché de l’occasion”, explique Alexander.

La Morgan se transmet de génération en génération

Pourquoi ce nouveau garage?

ALEXANDER OTTO DE WINDISCH-GRAETZ. “Depuis 1954, le bureau principal et l’atelier de Morgan étaient situés dans un très ancien garage à Molenbeek-Saint-Jean, pas vraiment l’endroit le plus palpitant de la planète. Nous voulions quelque chose de nouveau, de plus dynamique, de plus représentatif de ce qu’est Morgan aujourd’hui. Un garage contemporain, plus en adéquation avec nos voitures. La législation aussi a joué un rôle important. En raison de la zone de basses émissions (ZBE), certains clients ne pouvaient plus venir au garage avec leurs ancêtres. Cet aspect et d’autres raisons fiscales nous ont poussés à déménager en périphérie de Bruxelles.”

Comment êtes-vous arrivé chez Morgan?

“Ma rencontre avec Morgan Belgium était le fruit du hasard. Avec Buyout Management, mon cabinet de conseil en fusions et acquisitions, je conseille les particuliers et les entreprises lorsqu’ils souhaitent vendre ou acheter une entreprise. Le jour où ce dossier a atterri sur mon bureau, j’ai été très heureux que l’un de mes clients m’offre la possibilité de faire cette acquisition. En janvier 2021, j’ai racheté Morgan à la troisième génération de Stammet, ils étaient les importateurs exclusifs de Morgan. Les voitures et surtout la marque Morgan sont ma passion. J’ai énormément de bons souvenirs de la Morgan bleu foncé de mon père, avec son intérieur en cuir noir. Ce devait être un modèle des années 60. Il a revendu la voiture quand j’avais une dizaine d’années, mais je me souviens d’une partie de chasse dans le Gloucestershire. Sur le trajet, il avait sorti un fusil de chasse de calibre 12 du coffre pour tirer sur des faisans. Eh oui, c’était ça la vie d’un gentleman de la campagne anglaise à l’époque. Chez Morgan Belgium, le quartier général de Morgan pour la Belgique et le nord de la France, je suis aujourd’hui responsable des décisions stratégiques, des alliances et des relations avec l’usine de Malvern.”

La Batmobile dans une usine de carton

Combien de voitures circulent en Belgique, à peu près?

“C’est compliqué de vous donner un chiffre exact. En Angleterre, Morgan fait partie de la tradition ; tout le monde connaît la marque. Mais de nombreux collectionneurs de voitures belges n’ont jamais entendu parler de la marque, ce qui est surprenant. Les gens ont tendance à penser que nous n’avons que des ancêtres et qu’il faut aller jusqu’en Angleterre pour en acheter une ou pour faire l’entretien. Nous aimerions dissiper tous ces malentendus. La Morgan se transmet de génération en génération. Certaines voitures circulant dans notre pays ont plus de trente ans. Mais disons que nous avons 1 800 clients dans notre base de données, dont 1 300 sont actifs, et qu’environ un millier de nos voitures circulent actuellement. Près de 75 pour cent de nos clients sont en Flandre.”

Pourquoi dit-on de Morgan qu’elle est l’Hermès de l’industrie automobile?

“Grâce à mon expérience dans la haute couture, je sais comment on confectionne un sac Hermès. Le temps consacré à la créativité, à la qualité et à la finition… C’est une forme d’artisanat que l’on retrouve également chez Morgan. Visiter l’usine Morgan, c’est être frappé d’emblée par l’odeur du cuir et du bois. Les voitures sont fabriquées de bout en bout de manière noble et artisanale à partir d’aluminium, de cuir et de frêne. Morgan est même la seule marque automobile au monde qui utilise du bois pour la construction de son châssis, un frêne anglais haut de gamme. Il est léger, durable et flexible. Les lanières de cuir autour du capot ou les accessoires sur mesure en option avec la Morgan rappellent également la maroquinerie d’Hermès.”

Une petite histoire circule sur les Morgan: “un conducteur roulant sur une pièce de monnaie peut dire si elle est posée du côté pile ou face”. “Je ne sais pas de qui est cette citation, mais la Morgan offre vraiment une expérience unique. Ses spécifications et ses performances vous donnent l’impression d’être relié non seulement à la voiture, mais aussi à la route. La suspension et le châssis sont sportifs. Et l’expérience de la conduite évoque celle de l’équitation: luxueuse, avec un sentiment de liberté inégalé, mais pas forcément confortable. La Morgan, c’est un art de vivre, une voiture qui vous fait voyager dans le temps et vous propulse à la belle époque, à l’époque où l’on s’extasiait devant d’impressionnants cabriolets et d’étonnantes voitures aux gigantesques capots. Traverser Bruxelles au volant de ma Morgan me donne l’impression d’être unique. Tout le monde semble adorer les Morgan. C’est vraiment une ‘love, car’.”

Quel modèle conduisez-vous?

“J’alterne entre la Plus Four et la Plus Six, mais si je devais vraiment choisir, je prendrais la Plus Four, car sa conduite est plus fluide et son style et sa forme sont plus proches de la tradition Morgan. Les nouvelles Morgan sont (depuis 2019) également équipées de la direction assistée et disponibles en option avec une boîte de vitesses automatique. Aujourd’hui, les voitures sont modernes, contemporaines et équipées des dernières technologies, mais cela n’a pas toujours été le cas. Les nouveaux modèles sportifs attirent une nouvelle génération de clients.”

De quelle catégorie de prix parlons- nous?

“Entre 80 000 et 120 000 euros pour les Plus 4 et Plus 6, alors qu’il existe des Super 3 à partir de 50 000 euros. Les Morgan d’occasion dépassent facilement les 100 000 euros, pour certaines éditions limitées.”

www.morgan-belgium.com

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