Grace Wales Bonner

Serena Williams porte ses créations dans le Vogue de septembre, Dior lui propose une collaboration et elle a créé une collection pour Adidas Originals. Son nom: Grace Wales Bonner. La créatrice britannique jamaïcaine est l’étoile montante au firmament de la mode

Grace Wales Bonner (32) est née dans le sud-est de Londres. Son père est jamaïcain, sa mère britannique. Après le secondaire, elle est admise à la Central Saint Martins, l’école de mode de renommée mondiale qui a formé de grands noms, comme John Galliano, Alexander McQueen et Stella McCartney. Elle est encore aux études lors de son stage chez Vogue à New York. En 2014, elle termine ses études et lance sa marque l’année suivante: Wales Bonner. Elle fait ses débuts en créant une collection pour hommes qui lui vaut directement le British Fashion Award de la meilleure nouvelle collection pour hommes. Un an plus tard, on lui attribue le prix LVMH Young Designer Prize, un prix qui lui rapporte non seulement 300 000 euros et une année de mentorat au sein du groupe d’entreprises de luxe, mais qui renforce aussi sa réputation internationale. Plus tard, elle étoffe sa collection d’une ligne pour femmes.

Grace Wales Bonner
© Tyler Mitchell

Des collaborations de Dior à Adidas

Ses origines métissées jalonnent son travail. Cette fascinante superposition d’éléments occidentaux, ethniques et artisanaux est probablement ce qui a poussé Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior, à demander à Grace Wales Bonner de livrer son interprétation du New Look de Christian Dior pour la collection Croisière 2020. Grace Wales Bonner a conçu quelques silhouettes incorporant du raphia, une matière qui symbolise ses racines. “Je voulais créer une référence du luxe européen qui apporte à la fois une perspective culturelle différente”, confie Grace Wales Bonner à Vogue.

Il n’y a pas que les marques de luxe qui font appel à elle, Adidas Originals est également parvenu à la convaincre pour une collaboration qui a été lancée fin juin. Cette collection s’inspire de la musique et de la photo au Burkina Faso dans les années 1970 et 1980.

Focus sur la diversité et l’inclusion

Grace Wales Bonner doit son succès à son talent, mais aussi à sa vision contemporaine du luxe et à son souci d’inclusion et de diversité. Sa dernière collection d’automne porte d’ailleurs le nom de “Togetherness”. Femme de son époque, elle a un sens aigu de l’air du temps. Elle jette des ponts entre les cultures et entre les disciplines artistiques. Grace Wales Bonner collabore souvent avec des artistes, principalement africains, elle publie des livres et organise des expositions. Comme sa première exposition “Time for New Dreams”, qui a eu lieu aux Serpentine Galleries de Londres en 2019. Elle enseigne à la Central Saint Martins, est intervenante à la Parsons School of Design de New York et dirige le département de la mode à l’université des arts appliqués de Vienne. Jeune styliste, elle inspire les créateurs en herbe du monde entier.

Grace Wales Bonner

L’année dernière, le CFDA (Council of Fashion Designers of America), qui organise également la New York Fashion Week, l’a nommée designer de l’année dans la catégorie mode masculine. C’est un prix prestigieux qui a été décerné à Raf Simons, Dries Van Noten, Rick Owens, Virgil Abloh et à d’autres dieux de la mode. Business of Fashion l’a ajoutée à sa liste des 500 personnalités les plus influentes dans le domaine de la mode. Il semble que Grace Wales Bonner marquera durablement le monde de la mode de son talent.

Grace Wales Bonner

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content