Face à face avec James Bond

De “GoldenEye” à “007 Spectre”, en passant par “Mourir peut attendre”, voilà 27 ans que l’Omega Seamaster accompagne fidèlement James Bond. Ce n’était donc pas une surprise d’apprendre qu’en l’honneur du 60e anniversaire du célèbre agent du MI6, l’horloger suisse présente deux nouvelles Omega Seamaster. Trends Style a donc rejoint Daniel Craig pour une mission top secrète.

Tout a commencé au début des années 1990 quand une rumeur a suscité la curiosité des fans de James Bond du monde entier. Daniel Craig était pressenti pour devenir le sixième acteur à incarner le rôle de James Bond. “Je me souviens comme si c’était hier du moment où j’ai appris que j’étais en lice pour le rôle de James Bond”, raconte Daniel Craig. “Et je me suis dit que c’était une chouette idée, mais que je ne jouerais jamais James Bond. Je veux dire par là que je n’imaginais pas que cela puisse arriver.”

Mais la rumeur a pris de l’ampleur et le rêve a pris forme. Soudain, Daniel Craig a eu le rôle en ligne de mire et cette “chouette idée” semblait presque devenue réalité. C’est à ce moment-là, lors d’un voyage en Hongrie, qu’Omega lui est venu à l’esprit. “Je suis entré dans une boutique d’occasion et j’ai acheté une Omega”, raconte Daniel Craig. “Je me suis dit que si le rôle de James Bond m’échappait, j’aurais toujours la montre pour me rappeler que j’y étais presque.” Ironie du sort, l’Omega Seamaster 300 de 1986 dénichée par Daniel Craig dans la boutique était l’ancêtre de la Seamaster 300 qu’il porterait pour son quatrième Bond, “007 Spectre”. Ce modèle vintage, animé par le calibre 565, était une montre de plongée portée par les aventuriers en sous-marin de la Royal Navy britannique. Bref, le modèle idéal pour un acteur en passe d’entrer dans la peau de 007. On connaît la suite de l’histoire, mais une chose est sûre: Daniel Craig porte toujours sa Seamaster vintage. Sauf le 23 novembre, jour où nous avons rejoint 200 invités influents dans un souterrain top secret à Londres pour découvrir, en avant-première, deux nouvelles montres Omega James Bond et rejoindre Daniel Craig pour une expérience dramatique en direct.

Daniel Craig aka James Bond: “J’avais envie d’intégrer un petit côté gadget dans les montres de Bond. On voit les montres à l’écran, on veut donc qu’elles aient un sens

Montre d’action

“Il se passe quelque chose au dos de cette nouvelle montre que je trouve absolument génial”, nous dit Daniel Craig en nous montrant sa montre. “Je suis très fier de cette montre. Elle est magnifique.” La toute nouvelle Seamaster Diver 300M – 60 Years of James Bond (42 mm) est directement inspirée de l’Omega Seamaster 300M portée par Pierce Brosnan dans “GoldenEye”. Mais le fond du boîtier est aujourd’hui animé de la célèbre séquence d’ouverture où la silhouette de Bond apparaît dans un canon de revolver tournant. “Nous voulions créer une montre qui réunit l’histoire de James Bond et celle d’Omega”, explique Raynald Aeschlimann, CEO d’Omega. Le verre saphir est décoré d’une métallisation microstructurée qui met en scène quatre silhouettes de James Bond, animées par le spiral tournant sous-jacent. Cette animation effet “moiré”, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une demande de brevet, est liée à la rotation de l’aiguille des secondes “lollipop” et est donc continue. “Normalement, le moiré est linéaire”, dit-on chez Omega. “La difficulté était de fabriquer un moiré circulaire”, explique Raynald Aeschlimann. “Par ailleurs, nous voulions que l’animation soit la plus grande possible, mais il fallait laisser assez de place pour ne pas perturber le bon fonctionnement du mécanisme.” La montre est animée par un calibre Co-Axial Master Chronometer 8806 et est présentée sur un bracelet à mailles qui n’est pas sans rappeler celui de la montre Omega de James Bond dans “Mourir peut attendre”. La lunette et le cadran sont en aluminium anodisé oxalique bleu qui est deux fois plus dur que l’aluminium traditionnel, résiste aux rayures et est plus durable. Parmi les autres caractéristiques remarquables, citons les vagues gravées au laser sur le cadran et l’échelle de plongée sur la lunette, remplie de Super-LumiNova blanc, le chiffre “60” qui remplace le traditionnel triangle inversé de l’échelle de plongée et le point vert lumineux qui correspond à l’aiguille des minutes. La montre en acier est présentée dans un coffret en bois bleu décoré du motif de vagues original de la Diver 300M, avec trois grands points inspirés de la séquence d’ouverture classique des films de James Bond. Le point sur la droite est également un “bouton-poussoir secret” pour ouvrir le coffret.

Souvenirs de Bond

“Je ne fabrique pas de montres”, répond Daniel Craig quand on lui demande s’il est impliqué dans la création des montres. “J’ai déjà visité la manufacture de Bienne, mais on ne me laisserait pas approcher les montres pour autant (rires). Cependant, je suis absolument ravi de cette coopération avec Omega. Par exemple, j’avais envie d’intégrer un petit côté gadget dans les montres de Bond. On voit les montres à l’écran, on veut donc qu’elles aient un sens. On veut qu’elles s’allument ou émettent des bips et pour cela, l’équipe d’Omega a été formidable. Elle a fait apparaître des montres comme par magie, pour ainsi dire, et est venue nous en présenter quelques-unes, toutes dotées de fonctions différentes.” Nous lui demandons alors ce qui rend sa relation avec les montres Bond si particulière. “J’ai évidemment hérité ce rôle d’un très grand acteur, Pierce Brosnan, qui portait une Seamaster Professional Chronometer avec lunette bleue et bracelet en acier”, déclare Daniel Craig. Une très belle montre, d’ailleurs. J’ai un modèle similaire. Quand on m’a demandé de jouer dans “Casino Royale”, je leur ai dit qu’il me fallait quelque chose de plus lourd. Je voulais une montre que je puisse m’enrouler autour du poing pour frapper quelqu’un dans le nez. Nous avons donc fabriqué une grosse Seamaster Planet Ocean Big Size avec un bracelet en caoutchouc. Je n’ai frappé personne, mais la montre est cabossée. Elle a été mise à rude épreuve et pourtant, elle a survécu au film et j’ai pu la garder. C’est toujours l’un de mes biens les plus précieux.” Et son souvenir le plus précieux de Bond? “Je pense que je vais passer les vingt prochaines années de ma vie à évoquer tous mes souvenirs de la période Bond”, confie Daniel Craig. “Nous avons atterri dans les endroits les plus extraordinaires du monde et les gens nous ont accueillis à bras ouverts. Mais disons l’ouverture de “007 Spectre”, pour laquelle Sam Mendes a réalisé une sorte de Jour des Morts. À l’époque, il n’était pas encore célébré tous les ans à Mexico et maintenant, c’est nous qui le célébrons. Il y avait près de six mille acteurs et nous nous sommes préparés à l’aube, c’était spectaculaire. Je n’oublierai jamais les balades dans les rues de Mexico.”

Nouvautés Les nouvelles Seamaster Diver 300M - 60 Years of James Bond (42 mm)
Nouvautés Les nouvelles Seamaster Diver 300M – 60 Years of James Bond (42 mm)

Le thème de la Jamaïque

Pour la deuxième nouvelle montre Bond, la Seamaster Diver 300M 60 Years of James Bond (42 mm) en Canopus Gold?, Omega a utilisé son alliage exclusif d’or blanc 18k, célèbre pour son éclat singulier et sa durabilité. En clin d’oeil aux magnifiques plages de sable jamaïcaines de la résidence d’Ian Fleming, GoldenEye, le cadran est en silicium gris. Grâce aux cristaux du minéral, le motif de chaque cadran est unique. En hommage au drapeau jamaïcain, la lunette est sertie de diamants naturels traités en 10 nuances tropicales vertes et jaunes. Deux diamants purs à 12 heures ajoutent une brillance étincelante à l’aspect de la montre. La montre, animée par le calibre Co-Axial Master Chronomètre 8807, est présentée dans un coffret en bois de manguier incrusté de nacre et du logo 60 ans de Bond. L’utilisation du manguier fait référence à une chanson célèbre du premier film de James Bond, tandis que la nacre est un clin d’oeil aux coquillages de Crab Key. Ce coffret élégant est aussi doté des points inspirés du film.

De Rolex à Omega

Depuis 1995, James Bond porte des Omega Seamaster dans chaque film. Les années précédentes, c’était souvent une Rolex Oyster Perpetual qu’il avait au poignet. Ian Fleming, l’auteur de la série des romans James Bond, savait que la montre d’un gentleman en dit autant que son costume. Il a donc pris le temps de préciser le choix de Bond: une Rolex Oyster Perpetual Chronometer avec bracelet métallique extensible, décrit-il au chapitre 15 de “Au service secret de Sa Majesté”. Mais comme tout gentleman fashionable, James Bond aime aussi la variété et se plie aux souhaits du sponsor. Il conduit généralement une Aston Martin, mais nous l’avons également vu au volant d’une Jaguar et d’une Ford Mondeo. C’est la costumière oscarisée Lindy Hemming qui était responsable du casting de la montre de 007 pour “GoldenEye”. “J’étais persuadée que le commandant Bond, un marine, un plongeur invétéré et un homme du monde discret, porterait la Seamaster au cadran bleu.”

www.omegawatches.com

Face à face avec James Bond

Expo “Bond in Motion”

Pendant six décennies, James Bond a diverti le public cinéphile. Il était donc grand temps de rendre hommage à l’un des personnages les plus emblématiques et les plus élégants de l’histoire du cinéma. L’expo “Bond in Motion” se tiendra au Palais 1 du Heysel, du 9 décembre au 14 mai. Il s’agit d’une exposition unique qui réunit pour la première fois sur le continent européen les décors les plus spectaculaires, les maquettes “making-of” et une cinquantaine de véhicules originaux (motos, voitures, avions, hovercrafts…) des 25 James Bond.

www.007Brussels.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content