Cascais

© Veerle Symoens

“Bom dia”, dit-elle avec le sourire. Je retrouve Annelies au Mirador Casa de Santa María, au coeur de Cascais. Nous y contemplons une vue pittoresque: la baie bleu azur de l’océan Atlantique, des palais du XIXe siècle, des arbres majestueux et, un peu plus loin, le phare de la ville côtière. On a l’impression d’être dans un film. “Parfois, je n’en crois pas mes yeux. Je trouve cet endroit magnifique et j’ai du mal à croire que j’ai vécu dans l’effervescence des métropoles pendant des années.” Annelies De Rouck a travaillé à Londres, puis à Amsterdam, pour Karl Lagerfeld et Tommy Hilfiger. Elle s’est ensuite installée à New York, où elle a lancé une collection de maillots de bain, Seilenna. Après son aventure américaine, elle est rentrée en Belgique pour être plus proche de sa famille et travailler pour des agences de branding. “À Bruxelles, j’avais du mal à supporter les mois sombres et froids de l’hiver. Je n’arrivais pas vraiment à m’enraciner. Quand je vivais à New York, j’allais à Los Angeles de temps en temps pour trouver un peu de soleil et de chaleur. J’ai vite compris qu’il fallait que je trouve un lieu similaire en Europe.”

Palaphita, le lunch dans un écolodge
Palaphita, le lunch dans un écolodge© Veerle Symoens

“Une de mes collègues a grandi à Cascais, et des amis venaient régulièrement en vacances ici. J’ai décidé de faire de même et c’est ainsi que la ville est devenue mon refuge ensoleillé et mon lieu de villégiature. La pandémie a changé la donne. Le 13 mars 2020, j’ai pris l’avion pour venir passer une petite semaine de vacances ici. On parlait déjà du confinement dans la presse. À la dernière minute, j’ai décidé de prendre une valise de vêtements en plus, car j’avais le sentiment que je risquais de rester coincée au Portugal. Et effectivement, le confinement a commencé pendant mes vacances. Mon contrat de freelance en Belgique s’arrêtait fin mars et en avril 2020, j’ai reçu une proposition de travail inattendue à Chicago. L’idée était de déménager là-bas après la pandémie. J’ai accepté, mais après l’été, la crise du coronavirus était loin d’être finie. Je me sentais très heureuse au Portugal et je séjournais toujours dans ma maison de vacances. (rires) Et les Américains m’ont dit: “Trouve-toi un refuge pour l’hiver, car tu ne pourras pas venir ici de si tôt.” En fin de compte, tout le monde s’est tellement habitué à télétravailler que nous sommes aujourd’hui une entreprise fully remote. Grâce à cette nouvelle culture du work from home, je peux rester au Portugal tout en continuant à travailler au branding et à la stratégie de FTD Flowers, à condition d’aller aux États-Unis de temps en temps. L’idéal.”

maisons de ville typiques au pastel
maisons de ville typiques au pastel© Veerle Symoens

Nous marchons en direction de Lusophonica, un café au pied du phare. “C’est ici qu’ils font le meilleur café de Cascais”, dit Annelies De Rouck en commandant un flat white. “Ce qui est chouette, c’est qu’on peut regarder des DJ faire une webradio derrière les baristas.” Des vibes chill s’échappent des enceintes. “N’est-ce pas merveilleux d’avoir un concept urbain aussi original en bord de mer?”

Station balnéaire royale

Cascais est sans aucun doute la plus belle station balnéaire de la côte lisboète. Historiquement, c’était le lieu de villégiature de la noblesse et de l’élite portugaises et internationales. Aujourd’hui, Cascais est une célèbre destination de vacances. Son illustre patrimoine et ses musées modernes, ses galeries d’art, ses somptueuses plages, ses parcs attrayants, ses nombreux restaurants et magasins dans un magnifique centre historique: cet élégant assemblage provoque une béatitude instantanée. “Malgré l’histoire et toutes les richesses, on n’a pas du tout l’impression que l’on fait des chichis ici. Je trouve l’atmosphère plutôt libre et détendue. De nombreux expats vivent ici, mais comme la ville est desservie par un train côtier direct en provenance de Lisbonne, Cascais attire aussi les habitants et les touristes de la capitale. Et à dix minutes, il y a la plage de Guincho. Il y a là toute une communauté de surfeurs.”

Annelies De Rouck
Annelies De Rouck© Veerle Symoens

Après le café, nous nous rendons à la Casa das Histórias Paula Rego, en passant par le parc Marechal Carmona, où les grands arbres nous offrent un peu de fraîcheur. Devant nous s’élève un bâtiment original de couleur rouge, avec des tours en forme de pyramide, conçu par l’architecte Eduardo Souto de Moura. “L’oeuvre de l’artiste contemporaine Paula Rego est exposée dans ce bâtiment. Comme elle souhaitait que même la construction abritant son oeuvre soit singulière, elle a désigné elle-même l’architecte. Je trouve que c’est très beau.”

“Si vous aimez les arts plastiques, ne manquez pas de visiter la Cidadela de Cascais, un peu plus loin”, poursuit Annelies De Rouck. “Dans cette citadelle du XVIe siècle, une résidence royale restaurée offre une vue panoramique sur la baie. Une autre partie de la citadelle héberge de petites galeries, des studios d’art, des restaurants et un hôtel de luxe. On y trouve aussi l’une de mes librairies préférées. “Indie, not a bookshop”. Petite, charmante et avec un très beau choix de livres en anglais.”

Quel plaisir de flâner dans les petites rues pavées du centre-ville de Cascais et d’admirer les majestueuses demeures portugaises traditionnelles aux murs couleur pastel et les villas du XIXe siècle couvertes d’azulejos et de bougainvilliers! Nous déjeunons au House of Wonders, un restaurant végétarien avec une jolie terrasse sur le toit qui sert de généreuses assiettes. “Manger sain est important pour moi. En m’installant au Portugal, j’ai commencé à manger beaucoup de poisson et de fruits de mer. À Guincho, nous pourrons dîner au restaurant de la plage. Les cassolettes de poisson sont à se damner. Le Kappo est un autre de mes restaurants préférés. Un restaurant japonais très élégant et sophistiqué dans le centre historique de Cascais.”

Cascais offre les plus belles plages près de lisbonne
Cascais offre les plus belles plages près de lisbonne© Veerle Symoens

Nous décidons de sillonner la côte un peu plus à l’ouest. “Je n’ai pas de voiture parce qu’Uber et Bolt fonctionnent très bien ici.” Notre chauffeur s’arrête à Palaphita, un lieu éco-lounge entre les arbres avec une vue sur la mer. Nous commandons un rafraîchissant jus d’acérola fait maison. “L’été, ils organisent de temps en temps des soirées barbecue et des DJ sets live. Et vous voyez ces grandes tentes sphériques transparentes entre les arbres? On peut y déjeuner ou dîner quand il y a trop de vent.”

Nous continuons jusqu’à la Praia do Guincho, une longue plage de sable avec de grandes vagues et beaucoup de vent. Elle a été le décor d’un James Bond. Aujourd’hui, elle accueille de nombreux kitesurfers et windsurfers. Pour passer une journée à bronzer à la plage, il vaut mieux rester plus près de Cascais, car les plages sont plus souvent à l’abri du vent et l’eau y est plus paisible. “Depuis que je vis au Portugal, je fais beaucoup de sport. Randonnées dans la nature, cours de tennis, functional training, surf… J’ai trouvé un meilleur équilibre entre travail et vie privée ici. Mon boulot est assez stressant. Je passe des journées entières devant mon ordinateur portable et j’ai un nombre incroyable de réunions en ligne. En même temps, j’ai la belle vie ici, car au lieu de passer des heures dans les embouteillages, je ferme mon ordinateur portable et j’enfourche mon gravel bike. Je roule le long de l’eau, dans un paysage vallonné. Après des années de vie nomade pour mon travail, j’ai trouvé ici l’endroit de mes rêves.”

L'art de Paula Rego dans une création architecturale d'Eduardo Souto de Moura
L’art de Paula Rego dans une création architecturale d’Eduardo Souto de Moura© Veerle Symoens
La nature n'est jamais loin à Cascais
La nature n’est jamais loin à Cascais© Veerle Symoens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content