"Je crois vraiment que notre planète court à sa perte." Dixit Frederik Van Dessel. A l'appui de Winning Foods, sa société de transformation par lyophilisation d'excédents alimentaires végétaux en soupes minute, il contribue à un mode d'alimentation plus durable. Mais cet activiste déclaré reconnaît aussi avoir besoin, de temps à autre, de se retirer en lui-même.
Passer chaque jour plusieurs heures dans les embouteillages pour rejoindre le morne décor de son bureau? "Non, merci", clame la jeune génération de travailleurs. Les entreprises doivent dès lors se montrer inventives en matière d'environnement de travail. La start-up belge Annie Where propose des bureaux pods à installer dans le jardin, sur le parking ou où vous voulez.
L'entrepreneur belge Emmanuel Guisset est le co-fondateur et CEO d'Outsite, un réseau de lieux exotiques de co-working et de co-living, né de son amour pour le surf.
La base d'un bon vélo? Une selle de qualité. C'est ce postulat qui a incité le couple d'entrepreneurs Stefan Van Ouytsel et Annelies Geukens à remettre en état d'anciennes selles usées, voire à les personnaliser. "Il n'est pas envisageable d'installer une selle médiocre sur un vélo de prix."
Le marché des sneakers est en pleine expansion, également en matière de durabilité. La marque belge Komrads vend des actions pour renforcer sa croissance. " Vous investissez dans une entreprise durable, qui veut faire partie de la solution. "
La Flandre a découvert House Raccoon dans le premier épisode d'Andermans Zaken sur Één, un programme mettant à l'honneur des petites entreprises en difficulté. Un an et deux confinements plus tard, Anneleen Durnez et Nathan Noëth sont plus forts que jamais. " Ce n'est pas grâce au gouvernement, mais en dépit de celui-ci. Leur communication avec les entrepreneurs aurait pu être bien plus efficace. "
Comment faire pour sortir du confinement sans devoir fermer boutique ? Question que se posent de nombreux entrepreneurs depuis mars. Toutefois, c'est une question un peu différente qui a animé Jérôme et Louis durant ces longs mois : "Comment faire pour sortir du confinement, en ayant ouvert notre boutique ? "
Crise du coronavirus oblige, le secteur du diamant stagne quelque peu. Qu'à cela ne tienne, le diamantaire David Gotlib a lancé sa nouvelle collection de bijoux. "Je ne propose pas des produits essentiels comme le papier-toilette ou le pain. Mais dans le monde des articles de luxe, les diamants sont les premiers à se rétablir."
Dans cette rubrique, nous interrogeons un·e entrepreneur·se sur sa manière de concilier style (de vie) et carrière. Cette semaine, nous sommes entrés dans l'antre de la designer et ferronnière Chanel Kapitanj.
Sur Netflix, Marie Kondo recommande de ne conserver chez soi que les objets qui procurent de la joie. Par la diversité et la quantité des tâches qu'elle a endossées aux côtés d'un serial entrepreneur pendant plus de dix ans, Carine Vanhaekendover est la papesse belge du rangement, qu'il s'agisse d'espace ou d'esprit.
Dans cette rubrique, nous interrogeons un·e entrepreneur·se sur sa manière de concilier style (de vie) et carrière. Cette semaine, nous prenons - sans quitter la Belgique - la direction des Pouilles avec Guillaume Duchesne, fondateur d'une nouvelle marque d'huile d'olive baptisée Occhiolino. "J'adore le rush. Être mis sous pression me permet d'avancer."
L'agence de communication belge EesyQ lance une appli qui devrait créer davantage de lien entre les commerçants locaux et les clients. "En cette période de coronavirus, nous devons rendre les petits indépendants compétitifs face aux .com de ce monde."
Ils sont vignerons, boulanger et startupper. Et ils ne sont ni en télétravail ni en chômage temporaire. Chaque jour, ils bravent la tempête du coronavirus et sortent de chez eux pour faire tourner leur petite entreprise.
Dans cette rubrique, nous interrogeons un·e entrepreneur·se sur sa manière de concilier style (de vie) et carrière. Alors que nous entamons une deuxième semaine de confinement, nous avons interviewé (à distance) Jonathan Pirastu, cofondateur de HOMI. "Nous sommes autorisés à continuer nos livraisons de repas. Les ventes ont augmenté mais l'heure n'est pas à la fête."
Au lendemain de l'annonce des trois semaines de disette pour les bars et restaurants, le concepteur de sites web Whitecube sort de son cabas une solution dédiée à l'horeca. De quoi permettre au secteur de consolider sa présence en ligne pour atteindre sa clientèle en dépit des circonstances.
Les poké bowls sont la tendance food du moment. Un engouement sur lequel Hawaiian Poké Bowl a choisi de surfer : d'ici la fin de l'année, la chaîne ambitionne de multiplier par sept le nombre de ses restaurants. "Nous ne vendons pas de la nourriture, nous proposons vingt minutes de vacances."
Dans cette rubrique, nous interrogeons un·e entrepreneur·se sur sa manière de concilier style (de vie) et carrière. Vendredi dernier, nous avons débuté le week-end autour d'un cocktail avec Alix Tihon, créatrice des bijoux Harpie.