Virginie Dupont

Jérémy Goffart a.k.a. Miles Signs est peintre en lettres, un métier d'artisan qui revient sur le devant de la scène pour répondre à un besoin croissant d'authenticité. Ou comment penser et intégrer un lettrage dans un lieu sans le dénaturer.

Trends-Tendances

Dans cette rubrique, nous interrogeons un·e entrepreneur·se sur sa manière de concilier style (de vie) et carrière. Ingrid Ceusters est CEO et directrice générale de CEUSTERS sa. Dans le monde de l'immobilier, elle s'impose avec verve parmi les hommes en costume gris sur mesure. "Mon conseil aux jeunes femmes : affirmez-vous avec vos vêtements et faites la différence. Les gens n'auront alors pas d'autre choix que de vous écouter."

C'est l'histoire de deux mecs sympas qui se rencontrent en première année d'architecture et ne se quittent plus. Après leurs études, ils se rendent rapidement compte qu'ils ne peuvent pas donner libre cours à leur créativité dans les bureaux traditionnels. Entre cette prise de conscience et la création de leur entreprise, ils ont fait du chemin. Et un crochet par Paris.

En octobre et novembre, la marque de lunettes et de montres Komono célèbre son dixième anniversaire. Retour sur un processus de croissance émaillé d'essais et d'erreurs, mais surtout guidé par la persévérance. "Tout le monde veut se mesurer à nous", déclare Anton Janssens, cofondateur. "Ça signifie que nous faisons du bon travail."

Trends-Tendances

Dans cette rubrique, nous interrogeons un·e entrepreneur·se sur sa manière de concilier style (de vie) et carrière. Cette semaine, nous avons eu le plaisir de rencontrer Ina De Quint, CEO de Captain Cork qui commercialise des accessoires durables sur le marché. "Il m'arrive encore souvent de me casser la figure. Mais je ne me heurte plus aux plafonds de verre, aux égos des supérieurs ou aux coups de coude des collègues."

Immersion dans une épicerie-cantine qui séduit, dès le seuil franchi, par l'enthousiasme du propriétaire et la qualité des produits. Ou quand un Liégeois amoureux du Piémont signe une reconversion réussie.

S'il ne faut pas cantonner l'entrepreneuriat féminin aux métiers des services et de l'artisanat, force est de constater que la Belgique a du talent. Des talents même. Zoom sur six marques de mode et leurs créatrices belges.

Prenez une maison de maître à deux pas de la gare de Liège-Guillemins. Ajoutez-y un couple amoureux de sa ville et un designer bourré de talent. Vous obtenez Chez Edmond, un espace de coworking enchanteur, inauguré le 28 septembre dernier sur fond de jazz manouche.

ELLES sont des dizaines, des centaines, des milliers à avoir franchi le pas de l'entrepreneuriat. Mais bien que les femmes constituent la moitié de la population active, elles ne représentent qu'un tiers des indépendants. Et ce phénomène n'est pas propre à la Belgique, il s'applique à l'ensemble de l'Union européenne. Retour sur un phénomène de société.

Stijn De Wandeleer

La thérapie intraveineuse (IV) a déjà créé le buzz à l'étranger, mais vous pouvez désormais troquer votre manque de sommeil contre une perfusion d'une demi-heure en Belgique également. Ou pas ? "Notre traitement ne guérira pas vos migraines, mais il vous aidera à réfléchir à votre mode de vie."

Virginie Dupont

À l'heure où le prêt-à-porter se confond avec le prêt-à-jeter, nous mettons le cap sur l'économie circulaire à grand renfort d'un concept de mode durable, transparent et liégeois : Made & More.