Dans cette rubrique, nous interrogeons un·e entrepreneur·se sur sa manière de concilier style (de vie) et carrière. Cette semaine, nous prenons - sans quitter la Belgique - la direction des Pouilles avec Guillaume Duchesne, fondateur d'une nouvelle marque d'huile d'olive baptisée Occhiolino. "J'adore le rush. Être mis sous pression me permet d'avancer."

Virginie Dupont

Ils sont vignerons, boulanger et startupper. Et ils ne sont ni en télétravail ni en chômage temporaire. Chaque jour, ils bravent la tempête du coronavirus et sortent de chez eux pour faire tourner leur petite entreprise.

Au lendemain de l'annonce des trois semaines de disette pour les bars et restaurants, le concepteur de sites web Whitecube sort de son cabas une solution dédiée à l'horeca. De quoi permettre au secteur de consolider sa présence en ligne pour atteindre sa clientèle en dépit des circonstances.

Virginie Dupont

Jérémy Goffart a.k.a. Miles Signs est peintre en lettres, un métier d'artisan qui revient sur le devant de la scène pour répondre à un besoin croissant d'authenticité. Ou comment penser et intégrer un lettrage dans un lieu sans le dénaturer.

Trends-Tendances

Dans cette rubrique, nous interrogeons un·e entrepreneur·se sur sa manière de concilier style (de vie) et carrière. Ingrid Ceusters est CEO et directrice générale de CEUSTERS sa. Dans le monde de l'immobilier, elle s'impose avec verve parmi les hommes en costume gris sur mesure. "Mon conseil aux jeunes femmes : affirmez-vous avec vos vêtements et faites la différence. Les gens n'auront alors pas d'autre choix que de vous écouter."

C'est l'histoire de deux mecs sympas qui se rencontrent en première année d'architecture et ne se quittent plus. Après leurs études, ils se rendent rapidement compte qu'ils ne peuvent pas donner libre cours à leur créativité dans les bureaux traditionnels. Entre cette prise de conscience et la création de leur entreprise, ils ont fait du chemin. Et un crochet par Paris.

En octobre et novembre, la marque de lunettes et de montres Komono célèbre son dixième anniversaire. Retour sur un processus de croissance émaillé d'essais et d'erreurs, mais surtout guidé par la persévérance. "Tout le monde veut se mesurer à nous", déclare Anton Janssens, cofondateur. "Ça signifie que nous faisons du bon travail."

Trends-Tendances

Dans cette rubrique, nous interrogeons un·e entrepreneur·se sur sa manière de concilier style (de vie) et carrière. Cette semaine, nous avons eu le plaisir de rencontrer Ina De Quint, CEO de Captain Cork qui commercialise des accessoires durables sur le marché. "Il m'arrive encore souvent de me casser la figure. Mais je ne me heurte plus aux plafonds de verre, aux égos des supérieurs ou aux coups de coude des collègues."

Immersion dans une épicerie-cantine qui séduit, dès le seuil franchi, par l'enthousiasme du propriétaire et la qualité des produits. Ou quand un Liégeois amoureux du Piémont signe une reconversion réussie.

S'il ne faut pas cantonner l'entrepreneuriat féminin aux métiers des services et de l'artisanat, force est de constater que la Belgique a du talent. Des talents même. Zoom sur six marques de mode et leurs créatrices belges.