Quand Nokia et Samsung se moquent de l’iPhone 5

© samsung

A quelques jours de la sortie de l’iPhone 5, Nokia et Samsung rivalisent sur le terrain de la publicité comparative et de l’humour caustique au détriment d’Apple.

Les concurrents d’Apple tentent d’exister dans le raz de marée médiatique qui entoure la sortie de l’iPhone 5. Mais la tâche est loin d’être aisée surtout lorsqu’on sait que 2 millions d’iPhone 5 se sont vendus en seulement 24 heures. Samsung et Nokia ont ainsi opté pour des campagnes publicitaires au ton humoristique dans lesquelles ils raillent l’iPhone 5.

Via Twitter, Nokia a ainsi diffusé un visuel dont le slogan pointe une caractéristique technique très contestée de l’iPhone 5. “Certains annoncent de nouveaux câbles, d’autres s’en affranchissent”, écrit ainsi le finlandais. Le slogan fait bien entendu référence au nouveau connecteur d’Apple, qui utilise une technologie propriétaire source d’incompatibilité avec les standards internationaux mais aussi avec les périphériques des iPhone des précédentes générations. Ce qu’il compare avec le système innovant de recharge sans fil du nouveau Nokia Lumia 920.

Rival n°1 d’Apple, Samsung a été le premier à contre-attaquer sur le terrain de la publicité comparative. Il s’est payé ce week-end une pleine page de publicité dans plusieurs titres de la presse américaine pour comparer les caractéristiques et les possibilités techniques du Galaxy S3 et de l’iPhone 5. La liste du smartphone coréen étant deux fois plus longue que celle de l’américain, cela permet à Samsung de titrer “Pas besoin d’être un génie” (It doesn’t take a genius). Sous entendu, pour voir qui est le meilleur. Sachant que le teme “genius” est un des mots fétiches d’Apple: c’est notamment le nom qu’il donne aux conseillers spécialisés de ses Apple Store.

Pour enfoncer le clou, Samsung affirme enfin au bas de sa pub: “La prochaine révolution est déjà là ” (The next big things is already here). Le Galaxy S3, commercialisé depuis mai, s’est de fait déjà écoulé à plus de 20 millions d’exemplaires. Et le sud coréen est bien décidé à utiliser toutes les armes pour se défendre face à Apple. Ses investissements publicitaires aux Etats-Unis seront ainsi cette année les plus importants de son histoire.

Dance cette autre vidéo, Samsung se paie carrément la tête des fans de la marque à la pomme.

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