Pub : la vraie-fausse allumeuse de Touring

Taxée de sexisme, la dernière campagne de Touring Assurances a suscité colère et grincements de dents. Pourtant…

Les féministes se sont déchaînées sur les réseaux sociaux. En pleine affaire DSK, l’affichage en rue de la dernière campagne de Touring Assurances a suscité colère et grincements de dents. En cause : un slogan provocateur _ “Messieurs, on va s’occuper de vous (autant que de votre voiture)” _ plaqué sur une jeune femme légèrement aguichante.

Taxée de sexisme, l’agence belge Van Piperzeel a dû faire face à une plainte introduite auprès du Jury d’Ethique Publicitaire _ qui a été entretemps déboutée _ mais assume aujourd’hui complètement sa stratégie mise en place avec le client “qui souhaitait sortir du discours classique des assurances et rendre sa marque plus sexy, au premier sens du terme”, dixit Jean-Charles della Faille, directeur de création chez Van Piperzeel. “Et puis, la campagne est déclinée à 50-50 homme-femme” (la preuve ici), conclut le publicitaire qui regrette “l’actuelle vague de puritanisme” et surtout “la réticence au second degré”.

Nous sommes assez d’accord. A vrai dire, la dernière campagne H&M où s’offrent lascivement des mannequins-objets en maillot rikiki, le regard “saute-moi dessus”, est, à nos yeux, beaucoup plus sexiste. Non ?

Frédéric Brébant

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content