PrintAdBooking, une arme digitale pour doper la pub dans la presse papier

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Doper la presse magazine en modernisant les techniques d’achat et de vente d’espaces publicitaires, voilà le nouveau défi lancé par la plateforme belge PrintAdBooking.com.

Comment redonner du tonus à la presse hebdomadaire lorsque le lectorat s’érode et que les investissements publicitaires stagnent ? En offrant aux annonceurs les armes du digital, pardi ! Ou plus exactement en lançant une plateforme d’achat publicitaire programmatique pour les magazines papier. Car pour l’instant, l’achat d’espaces se fait encore de manière très “artisanale” dans le monde de la presse traditionnelle alors que les autres médias, digitaux et audiovisuels, recourent depuis longtemps déjà au processus programmatique.

Pourquoi ne pas intégrer dès lors ce mode de transaction automatisé dans le secteur de la presse papier ? Voilà précisément l’idée qu’ont émise deux figures bien connues du monde de la publicité — Serge De Schryver et Fred Bouchar (photo), patrons du magazine professionnel Media Marketing — avec la complicité de Patrick Steinfort, président de la branche belge de l’Interactive Advertising Bureau (IAB), une organisation qui regroupe les acteurs de la publicité sur le Web.

Ensemble, ils s’apprêtent à lancer PrintAdBooking.com le 2 novembre prochain, un site qui sera donc “la première plateforme d’achat d’espaces publicitaires programmatique pour la presse magazine en Belgique”, dixit les intéressés. Concrètement, le projet PrintAdBooking permettra à tous les éditeurs et aux régies de la presse magazine de proposer leur inventaire publicitaire aux annonceurs qui pourront se connecter en direct ou via leur agence média. Conviviale, la plateforme offrira un moteur de recherche multicritères sur les titres disponibles et donc la possibilité aux différents acteurs d’automatiser l’ensemble du processus d’achat et de vente d’espaces.

Un nouveau défi pour les régies

“Notre objectif est de promouvoir et de doper la presse magazine en modernisant ces techniques d’achat et de vente d’espaces publicitaires, explique Patrick Steinfort, managing director de PrintAdBooking.com. Si on met à la disposition des annonceurs une plateforme qui permet d’opérer de manière plus simple et plus rapide, on peut espérer booster le média papier”. Au risque de rendre inutile le travail des régies de la presse magazine qui seraient ainsi remplacées par un processus automatisé ? “Au contraire, réagit Patrick Steinfort. Le travail de promotion des titres de la presse magazine existera toujours et notre but est de dégager précisément du temps pour les régies afin qu’elles puissent se concentrer davantage sur des produits à plus grande valeur ajoutée comme des opérations de cross media ou du sur-mesure pour les annonceurs.”

Originale, l’initiative semble d’ailleurs réjouir les agences. “La presse est terriblement en retard par rapport aux autres médias dans les modes de transaction, ce qui la rend chronophage en termes d’achat, conclut François Chaudoir, CEO de Space, la première agence média du pays. Développer une telle plateforme, qui pourrait devenir une référence sur le marché belge, permettra donc de contribuer certainement à la redynamisation de ce secteur.”

Frédéric Brébant

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