Jérôme Jarre, ce Français qui refuse un million de dollars d’une agence de pub

Jérôme Jarre © Capture d'écran Vine

Jérôme Jarre, un Français de 24 ans a un succès fou aux États-Unis. Parti de rien, il est devenu célèbre grâce aux très courtes vidéos humoristiques qu’il poste sur le réseau Vine. Il nous offre aujourd’hui une leçon de vie : la liberté ne s’achète pas.

Né en France dans un petit village, Jérôme a été élevé par sa mère. Durant son enfance, ils déménagent tous les deux ans et doivent donc recommencer à zéro de nombreuses fois. À 19 ans, Jérôme manque de confiance en lui, sort et boit beaucoup, il n’est pas heureux.

A nouveau, il décide de tout recommencer à zéro et de prendre un gros risque. Il arrête l’école et prend un aller simple vers la Chine. C’est là qu’il rencontre Chris qui lui fait voir la vie autrement : il réalise que la vie doit être vécue à fond, qu’il faut sortir de sa zone de confort et se lancer des défis tous les jours.

Il crée alors sa propre entreprise, mais échoue. Il apprend le mandarin, voyage autour du monde avec son ami Chris, mais ne parvient toujours pas à trouver le bonheur. Il ne sait pas quel est son but dans la vie.

C’est là qu’il commence à faire de vidéos humoristiques pour les poster sur Vine. Plus les gens aiment, plus il repousse les limites de sa folie. Il devient célèbre et décide de partir pour New York avec 400 dollars en poche.

Durant les six mois suivants, il est pratiquement SDF et dort dans des bureaux, chez des amis, ou dans la rue. Vine devient alors sa “seule source de bonheur”. Il rassemble alors plus de 4 millions de followers sur Vine (7,5 millions aujourd’hui). “Ces gens n’étaient pas seulement des fans, mais plutôt un nouveau réseau global d’amis”. Grâce à son succès, il est invité sur le plateau d’Ellen DeGeneres (un show très regardé aux États-Unis), il rencontre des tas de célébrités (De Niro, Ashton Kutsher, Pharell Williams, etc.)

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Il y a deux semaines, le 13 octobre, il a rendez-vous avec une agence de publicité et se voit offrir 1 million de dollars pour une campagne. Pour cela, il devra rester à New York durant un an. Une proposition indécente que beaucoup se seraient empressés d’accepter.

Mais Jérôme repense à la question que son ami Chris lui avait un jour posée : “Imagine Jérôme, tu as 99 ans et tu es sur ton lit de mort, et tu as une chance de revenir en arrière. Que fais-tu ?”

“Ma mission est-elle de rester ici et de devenir millionnaire ? Est-ce ma définition du succès ?”, se demande-t-il alors. “Est-ce que je veux vraiment vendre ma liberté et m’entendre dire ce que je dois faire avec mes vidéos ?”, ou “est-ce que je veux être libre et faire ce que je veux avec ma vie ?” Des questions simples auxquelles chacun d’entre nous devrait pouvoir répondre.

Après cette réflexion, Jérôme se lève et refuse l’offre qui vient de lui être faite : “ça ne me semble pas juste. Ce n’est pas ce que je veux faire. Je suis désolé”, se justifie-t-il.

Depuis, Jérôme a refait sa valise. Direction, le Mexique.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content