Voici les produits “made in USA” visés par la Chine

© Reuters

Têtes de porcs, pistaches ou encore whisky Jack Daniel’s: la liste des produits américains visés par les droits de douane chinois additionnels est longue et devrait entamer les échanges commerciaux entre les deux premières économies mondiales.

Après l’imposition par les Etats-Unis vendredi de tarifs punitifs sur des milliards de dollars de produits chinois, Pékin a immédiatement répliqué.

Selon une liste publiée avant l’ouverture des hostilités par le ministère chinois du Commerce, plusieurs produits américains cruciaux sont visés comme le soja, les automobiles, ou encore le sorgho. Mais aussi des marchandises parfois plus surprenantes, qui pourront difficilement se passer du marché chinois et de son 1,4 milliard de consommateurs.

Têtes et pieds de porcs

Les abats de porcs, boudés par une majorité d’Américains, se vendent très bien en Chine: ils ont rapporté l’an dernier 251 millions de dollars (215 millions d’euros).

“La qualité des pieds de cochons américains est correcte. Mais c’est surtout leur prix qui est compétitif”, explique M. Zhu, un importateur qui travaille pour l’entreprise Dongguan Qianteng.

Sa compagnie est selon lui en train d’étudier des filières d’importation alternatives mais “le prix sera un élément déterminant”.

Les pieds de cochons sont souvent consommés rôtis en Chine.

Pistaches

La pistache, produit star de la Californie, est présente sur la liste chinoise avec d’autres noix et fruits “made in USA”.

La Chine consomme près de la moitié des pistaches exportées par les Etats-Unis, selon le cabinet spécialisé dans les statistiques douanières Panjiva. Au total, 175 millions de dollars de pistaches et autres noix américaines sont visées.

“Les Chinois sont des acheteurs importants d’à peu près tous les produits que nous vendons”, a expliqué à une radio locale américaine Ryan Jacobsen, le directeur exécutif d’une organisation agricole californienne. “Si les consommateurs chinois ne sont pas prêts à mettre la différence en termes de prix, les pertes seront substantielles.”

Pattes de poulet

Gélatineuses, riches en petits os et pauvres en viande: les pattes de poulet n’ont pas beaucoup d’amateurs aux Etats-Unis.

Mais au lieu de les jeter à la poubelle, les producteurs américains les exportent en Chine, où elles sont cuisinées, assaisonnées et dégustées comme un mets de choix.

“Les pattes de poulet et les abats de porc ne peuvent trouver preneurs que sur un nombre limité de marchés”, souligne Christopher Rogers, analyste chez Panjiva.

Les nouvelles taxes chinoises “vont entraîner des pertes de revenus pour les agriculteurs américains à la marge”.

Saumon

Les exportations de saumon américain en Chine ont le vent en poupe. L’espèce la plus populaire, le saumon rose à bosse, a connu une envolée de 176% l’an passé, rapportant quelque 171 millions de dollars.

Whisky

Chaque mois, une moyenne de cinq conteneurs chargés de 120 tonnes de whisky Jack Daniel’s quittent les Etats-Unis pour la Chine, selon Panjiva.

A Pékin et Shanghai, les clients des bars et boîtes de nuit à la mode consomment principalement l’eau-de-vie brute, mais certains la mélangent avec du thé ou du coca.

Un importateur shanghaïen, Gotham East, a tenté de faire dédouaner une cargaison avant la date fatidique du 6 juillet, mais sans y parvenir dans les temps. “Nous avons accumulé les déboires”, a déclaré un de ses responsables.

Partner Content