Les achats groupés d'énergie sont organisés tantôt par les communes, tantôt par les organisations de consommateurs ou les partis politiques. Le principe est simple : plus on regroupe de consommateurs, plus les conditions négociées deviennent intéressantes. Les fournisseurs d'énergie sont en effet disposés à abaisser leurs tarifs pour des commandes de quantités importantes. Il est dès lors possible d'économiser jusqu'à 15 % voire plus sur sa facture énergétique annuelle. Par ailleurs, la participation à un achat groupé n'incombe aucuns frais et tout est réglé par l'organisateur. Il suffit de communiquer ses besoins en énergie de manière à calculer l'avantage réalisable et de marquer son accord.

Encore un petit conseil. N'hésitez pas à vérifier annuellement si votre fournisseur d'énergie est toujours le moins cher, même si vous avez déjà participé à un achat groupé. Il est vivement conseillé de se réinscrire chaque année à un achat groupé, cela n'engage à rien. Depuis la suppression de l'indemnité de rupture, vous pouvez en effet changer de fournisseur d'énergie à tout moment, sans aucuns frais.

JOHAN STEENACKERS

15 POUR CENT L'économie que vous pouvez réaliser sur votre facture annuelle grâce à l'achat groupé d'énergie et d'électricité.

Les achats groupés d'énergie sont organisés tantôt par les communes, tantôt par les organisations de consommateurs ou les partis politiques. Le principe est simple : plus on regroupe de consommateurs, plus les conditions négociées deviennent intéressantes. Les fournisseurs d'énergie sont en effet disposés à abaisser leurs tarifs pour des commandes de quantités importantes. Il est dès lors possible d'économiser jusqu'à 15 % voire plus sur sa facture énergétique annuelle. Par ailleurs, la participation à un achat groupé n'incombe aucuns frais et tout est réglé par l'organisateur. Il suffit de communiquer ses besoins en énergie de manière à calculer l'avantage réalisable et de marquer son accord. Encore un petit conseil. N'hésitez pas à vérifier annuellement si votre fournisseur d'énergie est toujours le moins cher, même si vous avez déjà participé à un achat groupé. Il est vivement conseillé de se réinscrire chaque année à un achat groupé, cela n'engage à rien. Depuis la suppression de l'indemnité de rupture, vous pouvez en effet changer de fournisseur d'énergie à tout moment, sans aucuns frais. JOHAN STEENACKERS