Pour 10.000 kilomètres parcourus, une voiture diesel rapporte 214 euros en accises, mais coûte 34 euros en raison des gaz à effet de serre qu'elle rejette, 350 euros via les autres gaz générés (NOx, CO, NMHC) et 294 euros à la suite de la congestion et des accidents. Cela représente un déficit de 464 euros sur 10.000 kilomètres.

Étant donné qu'une voiture effectue en moyenne 15.000 kilomètres par an, les trois chercheurs responsables de l'étude évaluent le coût d'un véhicule diesel pour la collectivité à quelque 700 euros par an.

Ce prix s'explique d'une part par les accises moins élevées sur le diesel et d'autre part par le fait que les émissions polluantes du gazole autres que le CO2 ne sont pas suffisamment prises en compte.

Pour 10.000 kilomètres parcourus, une voiture diesel rapporte 214 euros en accises, mais coûte 34 euros en raison des gaz à effet de serre qu'elle rejette, 350 euros via les autres gaz générés (NOx, CO, NMHC) et 294 euros à la suite de la congestion et des accidents. Cela représente un déficit de 464 euros sur 10.000 kilomètres. Étant donné qu'une voiture effectue en moyenne 15.000 kilomètres par an, les trois chercheurs responsables de l'étude évaluent le coût d'un véhicule diesel pour la collectivité à quelque 700 euros par an. Ce prix s'explique d'une part par les accises moins élevées sur le diesel et d'autre part par le fait que les émissions polluantes du gazole autres que le CO2 ne sont pas suffisamment prises en compte.