S&P dégrade la note de l’Union européenne suite au Brexit

© Reuters

L’agence de notation Standard and Poor’s a dégradé d’un cran jeudi la note de la dette long terme de l’Union européennne, expliquant sa décision par les incertitudes entourant le bloc après le vote britannique en faveur de la sortie de l’UE.

“Après la décision des électeurs britanniques de quitter l’UE suite au référendum du 23 juin, nous avons réévalué notre analyse sur la cohésion au sein de l’UE, que nous considérons aujourd’hui comme un facteur neutre plutôt que positif dans la notation” de cet ensemble, a indiqué l’agence dans un communiqué.

Selon ce communiqué, S&P a abaissé la note de l’UE de AA+ à AA, avec une perspective stable, ce qui signifie que l’agence estime qu’une dégradation supplémentaire ne sera pas nécessaire à moyen terme.

Lundi, S&P et Fitch avaient tous deux dégradé la notation du Royaume-Uni en mentionnant le référendum de la semaine dernière, qui a tranché en faveur d’une sortie de l’UE. S&P a abaissé la note du pays de AAA, la meilleure note, à AA, tandis que Fitch l’a fait passer de AA+ à AA.

La note relativement élevée de l’Union européenne “signifie que nous estimons que les Etats membres vont s’acquiter” de leurs obligations budgétaires envers l’UE, a ajouté l’agence.

En 2016, l’Allemagne, la France et l’Angleterre ont contribué respectivement à hauteur de 21%, 16% et 13% au budget total de l’organisation européenne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content