La crise a toujours un impact important sur la population belge, principalement sur les personnes aux revenus les plus modestes. Les Bruxellois privilégient les économies d'énergie, les achats en promotion et la réduction des sorties, tandis que les Wallons disent établir plus de menus pour économiser sur l'alimentaire et que les Flamands achètent davantage à l'étranger et s'attaquent à leurs dépenses en matière de voiture, révèle l'étude du Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (Crioc).

Si les consommateurs diminuent leurs dépenses dans tous les postes du budget du ménage depuis 2008, ils font surtout des économies sur les dépenses d'énergie, devant les sorties, l'utilisation de la voiture, les voyages, l'habillement et les loisirs.

Selon le Crioc, 39% des 700 personnes interrogées en juillet dernier ont indiqué avoir dépensé moins d'argent en voyages au cours des six derniers mois, un pourcentage qui n'a jamais été aussi élevé depuis la première enquête de ce type menée en 2008. Le constat est le même pour les dépenses en habillement (38%), l'électroménager (43%) et les télécommunications (37%).

Par ailleurs, plus d'un consommateur sur trois (39%) a également économisé sur les soins de santé. Sur la même période, 30% des répondants ont réduit leurs dépenses en alimentation, 39% celles en tabac et alcool, 40% celles en sorties et 45% celles liées à l'électricité, le gaz et l'eau.

Trends.be avec Belga

La crise a toujours un impact important sur la population belge, principalement sur les personnes aux revenus les plus modestes. Les Bruxellois privilégient les économies d'énergie, les achats en promotion et la réduction des sorties, tandis que les Wallons disent établir plus de menus pour économiser sur l'alimentaire et que les Flamands achètent davantage à l'étranger et s'attaquent à leurs dépenses en matière de voiture, révèle l'étude du Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (Crioc). Si les consommateurs diminuent leurs dépenses dans tous les postes du budget du ménage depuis 2008, ils font surtout des économies sur les dépenses d'énergie, devant les sorties, l'utilisation de la voiture, les voyages, l'habillement et les loisirs. Selon le Crioc, 39% des 700 personnes interrogées en juillet dernier ont indiqué avoir dépensé moins d'argent en voyages au cours des six derniers mois, un pourcentage qui n'a jamais été aussi élevé depuis la première enquête de ce type menée en 2008. Le constat est le même pour les dépenses en habillement (38%), l'électroménager (43%) et les télécommunications (37%). Par ailleurs, plus d'un consommateur sur trois (39%) a également économisé sur les soins de santé. Sur la même période, 30% des répondants ont réduit leurs dépenses en alimentation, 39% celles en tabac et alcool, 40% celles en sorties et 45% celles liées à l'électricité, le gaz et l'eau. Trends.be avec Belga