Pourquoi le projet d’accord interprofessionnel divise… le gouvernement

Gwendolyn Rutten regrette que les partenaires sociaux " se déchargent de leurs responsabilités ". © BELGAIMAGE

Les syndicats avaient organisé une journée de grève pour dénoncer une marge salariale trop faible, selon eux. Ils ont obtenu gain de cause, le Conseil central de l’économie a revu ses calculs pour proposer une marge de 1,1% plutôt que 0,8%. Et les partenaires sociaux se sont rapidement entendus sur ce chiffre, avec un pré-accord conclu ce 26 février. Cela signifie que les salaires pourront progresser de 1,1% en termes réels sur la période 2019-2020.

Un accord interprofessionnel (AIP) ne se limite toutefois pas à acter cette fameuse marge salariale. Chaque camp essaie d’y ajouter l’un ou l’autre élément. C’est ainsi que le nombre maximal d’heures supplémentaires sera porté de 100 à 120 heures par an et que le salaire minimum sera très légèrement rehaussé (10 centimes à l’heure). Mais, surtout, les partenaires sociaux ont marqué leur accord pour que le chômage avec complément de l’employeur (ex-prépension) soit accessible cette année aux travailleurs à partir de 58 ans et l’an prochain à partir de 59 ans. Il s’agit là d’un recul d’un an par rapport à l’accord gouvernemental de l’été dernier, qui fixait l’âge minimal pour la prépension en cas de restructuration à 59 ans dès cette année. Cela a fait bondir la présidente de l’Open Vld Gwendolyn Rutten, qui a regretté que les partenaires sociaux ” se déchargent de leurs responsabilités “. ” Ce n’était pas l’accord, a-t-elle précisé sur Twitter. Avec un marché de l’emploi aussi tendu, on ne se passe pas des gens à 58 ans. ” Le ministre de l’Emploi Kris Peeters (CD&V) salue, lui, au contraire, la conclusion d’un accord qui devrait garantir la paix sociale.

Le projet d’AIP doit encore être ratifié par les instances syndicales. Le volet relatif aux prépensions nécessitera une majorité politique pour adopter les modifications réglementaires prévues. Et ce ne sera pas forcément évident avec un gouvernement minoritaire et en affaires courantes.

1,1 %

Le projet d’AIP prévoit une marge de progression des salaires de 1,1% pour 2019-2020.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content