Plus de 5.500 militants syndicaux protestent contre la réforme des APE

© Belga

A l’appel de la CSC et de la FGTB, plus de 5.500 personnes – selon la police – se sont rassemblées lundi matin à Namur pour protester contre la réforme des Aides à la promotion de l’emploi (APE). Le cortège s’est élancé à 10h30 depuis la place de la Gare Fleurie de Jambes et se dirige vers la place Saint-Aubain à Namur, où des prises de parole sont attendues vers midi.

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi, en deuxième lecture, la réforme des APE portée par le ministre régional de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet. Les syndicats chrétien et socialiste regrettent la manière donc cette réforme a été préparée et s’inquiètent de l’impact de celle-ci sur l’emploi.

L’objectif de la “concentration syndicale” de ce lundi est de lancer un signal à l’exécutif wallon, et en particulier au ministre mais aussi d’obtenir des réponses aux multiples interrogations soulevées par les travailleurs.

Certains axes routiers de la capitale wallonne sont temporairement déviés par la police et de longues files sont susceptibles de se former sur l’ensemble des grands axes encadrant la ville. La circulation des bus est elle aussi touchée, bien que 90% d’entre eux soient partis sur le route en matinée.

Partner Content