Pékin prendra des représailles en cas de nouvelles taxes américaines

© Reuters

La Chine a averti mercredi qu’elle serait forcée de prendre des mesures de représailles après les nouvelles menaces de Washington d’imposer des droits de douane punitifs sur 200 milliards de dollars d’exportations chinoises.

Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce a qualifié les nouvelles menaces américaines de “totalement inacceptables” et estimé que le comportement “irrationnel” des Etats-Unis nuisait “à la Chine, au monde et à eux-mêmes”.

“Afin de sauvegarder les intérêts fondamentaux du pays et du peuple, le gouvernement chinois devra, comme par le passé, prendre les mesures de représailles nécessaires”, écrit Pékin, qui se dit “choqué” par les actes des Washington.

“Parallèlement, nous appelons la communauté internationale à travailler de concert pour sauvegarder les règles du libre échange et le système commercial multilatéral et s’opposer conjointement à l’hégémonisme commercial”, poursuit le ministère.

Pékin annonce aussi le dépôt “immédiat” d’une plainte additionnelle contre les Etats-Unis devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les Etats-Unis ont dressé une nouvelle liste de produits chinois importés, d’un montant de 200 milliards de dollars par an, qu’ils menacent de taxer, a annoncé mardi le représentant au Commerce américain (USTR) Robert Lighthizer.

En raison des processus juridiques et de consultation, ces taxes ne pourront cependant pas entrer en vigueur avant septembre si Washington décide d’aller au bout de sa démarche.

Partner Content