Pas d’augmentation des allocations sociales cette année

© Thinkstock

Le Bureau du plan revoit ses prévisions d’inflation à la baisse. Conséquence : les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique ne seraient plus augmentés cette année.

Le Bureau fédéral du plan a révisé mardi à la baisse ses prévisions d’inflation pour 2012 et 2013. Le prochain présumé dépassement de l’indice pivot a été de ce fait reporté. Conséquence : les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique ne seraient plus augmentés cette année.

Selon le Bureau, le taux d’inflation annuel devrait s’élever cette année à 2,7 %. Auparavant, il était encore question d’un taux de 2,9 %. En 2013, le taux d’inflation annuel devrait atteindre 1,6 %, contre 1,9 % lors de prévisions antérieures.

Selon les nouvelles prévisions, l’indice pivot devrait être dépassé en décembre et non plus en octobre. Par conséquent, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient adaptés au coût de la vie, en d’autres termes augmentés de 2 %, respectivement en janvier 2013 et en février 2013. Aucun nouveau dépassement ne devrait intervenir en 2013. Le dernier dépassement de l’indice pivot remonte à janvier dernier.

La modification des prévisions est essentiellement due à la baisse des prix de l’énergie. Les présentes prévisions supposent un prix moyen du pétrole à 111 dollars le baril en 2012 et à 103 dollars le baril en 2013. Le taux de change de l’euro devrait s’établir autour de 1,28 dollar pour un euro en 2012 et 1,26 dollar pour un euro en 2013.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content