Nouvelle charge des USA contre l’OMC, France et Chine à la rescousse

© Reuters

Les Etats-Unis ont adressé lundi une nouvelle série de critiques à l’Organisation mondiale du commerce, lors de sa Conférence ministérielle qui se tient jusqu’à mercredi à Buenos Aires. Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer, un des orateurs les plus attendus, a estimé que “l’OMC est en train de perdre son objectif essentiel et devient une organisation axée sur les litiges”.

L’organisation apparait fragilisée, remise en cause par Washington et dépassée par des différends commerciaux opposant la Chine à divers Etats. La posture toujours critique des Etats-Unis fait planer un doute sur la capacité de la Conférence ministérielle à publier mercredi une déclaration commune, qui clôt généralement ce rendez-vous qui a lieu tous les deux ans.

Dimanche, le patron de l’OMC, le Brésilien Roberto Azevedo, avait demandé à Washington “un engagement politique, de la volonté politique et de la flexibilité”. Lundi et mardi, les représentants des 164 pays se succèdent à la tribune pour exposer leur souhait de voir aboutir un accord dans le domaine de la pêche et de l’agriculture.

Le représentant français à Buenos Aires a prôné “plus d’OMC, pas moins d’OMC”. “La France est attachée au multilatéralisme. On tient à ce que le cadre ne soit pas remis en question. Il y a des améliorations à apporter “, a dit à des journalistes le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.

Même son de cloche de la part de Pékin. “Unissons-nous et agissons pour défendre l’autorité et l’efficacité de l’OMC”, a dit à la tribune le ministre chinois du Commerce Zhong Shan. Il a assuré que la Chine soutenait la mondialisation de l’économie. “Aucun pays ne peut réussir dans l’isolement”, a-t-il souligné.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content