Léopold Lippens part en guerre contre le projet d’île artificielle: “Nous allons nous battre comme Churchill”

Léopold Lippens © belgaimage

La construction d’une île artificielle au large de Knokke tuerait le tourisme et amputerait la valeur de l’immobilier local de deux à trois milliards d’euros. Deux menaces contre lesquelles le bourgmestre de la cité balnéaire part résolument au combat.

Voir un bourgmestre en personne placarder des affiches de protestation chez les commerçants n’est pas chose courante. A 77 ans, Léopold Lippens, bourgmestre de Knokke part en guerre. Il ne veut pas de l’île expérimentale que le gouvernement flamand voudrait construire à 1,2 km de ses plages.

L’intention pourtant, est louable : vérifier si une -voire plusieurs- île artificielle pourrait, telle un gigantesque brise-lame, protéger la côte en cas de fortes tempêtes. ” Je n’ignore pas les dégâts qu’elles peuvent occasionner mais il existe d’autres manières d’y faire face, s’insurge le bourgmestre. Avec des navires à 350 mètres de nos plages, le chenal créé deviendrait un vaste égout à ciel ouvert. Les touristes ne viendraient plus. Les secondes résidences seraient désertées avec, à la clé, une perte de 2 à 3 milliards d’euros pour le patrimoine immobilier de la cité. Et cela, nous ne pouvons pas l’imposer à Knokke. ” Résolu à “se battre comme Churchill”, le bourgmestre réclame la démission de Ben Weyts (N-VA), ministre du Tourisme. Il a déjà embauché une batterie de juristes qui auront pour mission de couler ce projet dans lequel il n’est pas loin de voir un complot destiné à mieux desservir le port de Zeebruges.

” Non-sens, réplique Renaat Landuyt, bourgmestre de Bruges. Nos bateaux sont trop grands pour pouvoir emprunter un tel chenal “.

” Léopold Lippens a été informé à tous les stades de la procédure mais noircit outrageusement le tableau, répond de son côté Ben Weyts. Destiné à apaiser les flots, ce projet fait déjà beaucoup de vagues…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content