Le prix de l’électricité baisse encore, la facture explose toujours…

© AFP

Le prix de l’électricité a encore baissé l’an dernier mais la facture du Belge a encore augmenté, selon le rapport commun des régulateurs de l’énergie, publié jeudi.

La raison est toute simple: différentes composantes de la facture comme les taxes et le coût de distribution ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années.

Concrètement, le prix de l’électricité a baissé l’an dernier de 11% pour les ménages. Le gaz naturel était 14% meilleur marché. Mais compte tenu de toutes les composantes de la facture de l’électricité, un ménage belge payait 17% de plus en 2015 par rapport à 2014 soit 233 euros par MWh. Le prix du gaz naturel a reculé par contre de 8% à 57,5 euros le MWh.

Les prix belges se rapprochent de la moyenne des pays voisins. Fin décembre 2015, le prix du gaz destiné aux clients résidentiels était même inférieur de 3% à la moyenne des pays limitrophes.

Quant au prix de l’électricité facturé aux PME, il a baissé de 10% et celui du gaz de 13%. Mais la facture finale des PME était en augmentation de 2% pour l’électricité et en baisse de 8% pour le gaz.

Partner Content