Le prix de l’électricité a chuté, qu’en est-il de la facture ?

© Thinkstock

Entre décembre 2012 et décembre 2013, le prix moyen de l’électricité en Belgique a diminué de 24%, et le prix du gaz de 15%. Si dans le même temps certaines surcharges (comme celle liée au photovoltaïque wallon) ont explosé, “au final, la facture a bien diminué”, selon la Creg.

Le prix de l’électricité a chuté mais pas la facture des ménages, pouvait-on lire mercredi matin dans Le Soir, qui a pu consulter le dernier rapport du régulateur fédéral (Creg). Cette situation s’explique car la politique fédérale en matière d’énergie portait uniquement sur le coût de la particule énergétique, et pas sur celui des réseaux et des surcharges, si l’on en croit le quotidien.

En 2013, certaines surcharges (comme celle liée au photovoltaïque wallon) ont explosé, ce qui a détruit l’effet positif des politiques fédérales. Mais ces compétences dépendent des Régions, et ne sont pas traitées par la Creg.

La facture a baissé

Si le prix de l’électricité a diminué entre décembre 2012 et décembre 2013, la facture a elle aussi baissé pour les ménages, a affirmé mercredi Laurent Jacquet, de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz en réaction à l’article publié dans Le Soir.

En 2013, le prix moyen de l’électricité (composante de l’énergie pure) en Belgique a diminué de 24% et le prix (composante de l’énergie pure) du gaz de 15 %. Pour l’électricité, le prix moyen en Belgique suit le niveau de prix moyen des pays voisins depuis août 2013, selon le dernier rapport publié par la Creg.

“Il est faux de dire que la facture n’a pas baissé”, réagit M. Jacquet. “En mai 2012, un ménage de 4 personnes payait en moyenne 838 euros par an à Bruxelles, contre 732 euros fin décembre 2013, soit une baisse de plus de 100 euros. En Wallonie, on est passé, pour le même ménage avec le même type de consommation, de 853 euros en mai 2012 à 827 euros en décembre 2013.”

Selon lui, l’augmentation de la surcharge liée au photovoltaïque en Wallonie a effectivement eu un impact sur la facture et la baisse a été moins ressentie par les consommateurs, “mais au final, la facture a bien diminué”.

Petite réserve

Dans son rapport, la Creg salue les performances de la politique énergétique fédérale du secrétaire d’Etat à l’Energie, Melchior Wathelet, et du ministre des Consommateurs, Johan Vande Lanotte. Le régulateur évoque notamment les effets bénéfiques du “filet de sécurité”, mécanisme qui avait pour but de réduire les prix de l’énergie afin qu’ils “ne dépassent pas la moyenne des pays voisins”.

Même si le régulateur encourage vivement le prochain gouvernement à maintenir ce filet de sécurité, il glisse tout de même une petite réserve dans son rapport, pointant le fait que “le consommateur est inutilement exposé à une multitude d’informations”, ce qui peut complexifier le choix d’un tarif.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content