Le président soudanais bloque le pétrole du Soudan du Sud

© REUTERS

Le président soudanais Omar el-Béchir a ordonné samedi l’arrêt du transit du pétrole du Soudan du Sud, moins de deux mois après la reprise du transfert du brut sud-soudanais, a rapporté la radio officielle.

“M. Béchir a donné des instructions au ministre du Pétrole pour qu’il stoppe le flux du pétrole sud-soudanais à partir de demain dimanche”, a affirmé la radio Oum-Dourman, sans autre précision dans l’immédiat.

Le Soudan du Sud a hérité de 75% des réserves de pétrole lors de la partition en juillet 2011 mais dépend des infrastructures soudanaises pour exporter son or noir. Le pétrole sud-soudanais avait recommencé à transiter par le Soudan en avril, après une interruption de plus d’un an due à la montée des tensions entre les deux pays, en particulier autour du partage des recettes et du coût du transit. Le 7 mai, Khartoum avait annoncé que le pétrole sud-soudanais coulait à nouveau dans la principale infrastructure pétrolière soudanaise à Heglig, le point de départ de l’oléoduc qui court sur 1.500 km jusqu’au terminal de Port-Saïd sur la Mer rouge.

Cet oléoduc est le seul susceptible de permettre d’exporter le pétrole des deux Soudans, qui peut générer des milliards de dollars de revenus pour les deux pays pauvres, une fois reprises les exportations. Le pétrole, qui devait prendre 45 jours pour parcourir l’oléoduc, n’est cependant toujours pas parvenu au terminal de Port-Saïd.

Le 27 mai, M. Béchir avait menacé de fermer les oléoducs par lesquels le Soudan du Sud veut exporter son pétrole si Juba apportait un soutien aux rebelles luttant contre les forces de Khartoum, en particulier dans les régions frontalières du Kordofan-Sud et du Nil Bleu. Juba a toujours démenti toute implication dans ces combats.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content