Le parlement grec donne son feu vert à la recapitalisation du secteur bancaire

Le parlement grec à Athènes. © AFP/Thanassis Stavrakis

Le parlement grec a approuvé samedi soir la loi mettant en place les règles pour la recapitalisation de son secteur bancaire. Seuls les communistes et l’extrême droite ont voté contre ces mesures, indique la chaîne publique ERT.

La recapitalisation de quatre des principales banques du pays (la Banque nationale de Grèce, Alpha, la banque du Pirée et Eurobank) devrait être lancée dès lundi.

Plombées ces dernières années par les créances douteuses sur fond de la récession qui frappe le pays, les banques grecques ont été encore considérablement affaiblies avec la fuite des capitaux durant le premier semestre de cette année, lors de la crise des relations entre le gouvernement de gauche en Grèce et ses partenaires européens.

Avec cette recapitalisation, le gouvernement grec cherche à la fois à attirer des investisseurs étrangers mais aussi à permettre à l’Etat grec d’y participer sans toutefois entraver l’engagement des investisseurs intéressés.

La recapitalisation a été décidée dans le cadre du nouveau prêt accordé à la Grèce en juillet par la zone euro et le FMI pour lui éviter un défaut de paiement.

Partner Content