Le compromis sur le statut unique semble difficile

© Belga

Ils étaient de 25.000 à 30.000, selon la police, et quelque 35.000, selon les syndicats, à défiler dans les rues de la capitale pour exiger du gouvernement qu’il propose une solution satisfaisante dans ce dossier. La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a déploré que les syndicats “tablent sur des extrêmes et compliquent le compromis”.

Plusieurs milliers de manifestants, en majorité FGTB avec également une grosse participation des militants CSC, sont partis jeudi du Boulevard Albert II, à proximité de la gare du Nord, pour rejoindre l’Esplanade de l’Europe, à côté de la gare du Midi.

Les accents sont différents selon les syndicats, bien que la FGTB et la CSC partagent les mêmes inquiétudes.
La CSC entend ainsi rappeler au gouvernement qu’une solution doit être trouvée quant à l’harmonisation du statut des travailleurs. Selon un arrêt de la Cour constitutionnelle, la différence de statut entre ouvriers et employés est contraire à la Constitution et une solution doit être trouvée pour le 8 juillet. Les syndicats plaident notamment pour la définition d’une même durée de préavis pour tous les travailleurs. Le dossier est actuellement entre les mains du gouvernement qui doit formuler des propositions de compromis. Syndicats, employeurs et gouvernement se réuniront vendredi au sein du Groupe des 10. Mais le SETCa a déjà annoncé au cours de la manifestation que “de nouvelles actions sont possibles si la proposition du gouvernement ne satisfait pas”.
La FGTB dénonce quant à elle l’encadrement plus strict des salaires sur lequel planche la ministre de l’Emploi Monica De Coninck, alors que le gouvernement a déjà décrété le gel de toute augmentation salariale au-delà de l’indexation en 2013 et 2014.
Le syndicat libéral CGSLB ne participe en revanche pas à la manifestation, estimant que les actions sont prématurées.

La Fédération des entreprises de Belgique, qui déplore cette manifestation, a affirmé que les syndicats compliquaient le compromis. “Organiser une manifestation pour souligner une nouvelle fois combien on reste campé sur ses positions ne nous rapproche en rien de la solution”, selon le directeur général de la FEB, Bart Buysse.

Plusieurs milliers de militants FGTB et CSC ont pris le départ de la manifestation syndicale ce jeudi, peu après 11h, à Bruxelles. Les manifestants marchent entre autres pour réclamer un statut unique pour les ouvriers et les employés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content