La confiance en hausse dans la zone euro

© ThinkStock

La confiance économique dans la zone euro a augmenté pour le troisième mois consécutif, en juillet, selon l’enquête ESI de la Commission européenne publiée mardi, atteignant 92,5 points contre 91,3 points le mois précédent.

En Belgique, la confiance est en hausse de façon plus spectaculaire encore, évoluant de 90,7 points en juin à 92,9 points en juillet (+2,2). Les grandes économies que sont celles de l’Allemagne (+0,7%), la France (+1,2%), l’Italie (+2,9%) et l’Espagne (+1,2%) permettent de tirer la moyenne vers le haut.

L’amélioration de la confiance des consommateurs et des entrepreneurs est perceptible dans l’industrie, les services, le commerce. En revanche, la confiance est à la baisse dans la construction; c’est également le cas en Belgique.

Les consommateurs font également preuve d’une plus grande confiance en ce qui concerne la situation financière de leur ménage (mais pas en Belgique où elle continue de reculer), à l’égard du contexte économique global et de l’évolution du chômage.

Selon d’autres données chiffrées publiées cette fois par Eurostat, l’agence de statistiques de l’UE, le taux d’épargne des ménages de la zone euro a été de 13,1% au premier trimestre 2013, contre 12,4% au quatrième trimestre 2012. Le revenu des ménages a également augmenté de 0,7% en termes nominaux au cours de au premier trimestre.

Le taux d’investissement des entreprises de la zone euro a, quant à lui, baissé à 18,8% contre 19,5% au trimestre précédent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content