La Belgique, 6e pays le plus globalisé du monde

© Thinkstock

La Belgique a perdu deux places au classement des pays les plus globalisés du monde, établi par Ernst & Young et l’Economist Intelligence Unit. Cet indice reflète l’intégration des nations dans l’économie mondiale.

L’économie belge se positionne en 6e place des 60 pays les plus développés au monde en termes de globalisation, ressort-il d’une étude réalisée par le consultant Ernst & Young en collaboration avec le bureau d’études britannique Economist Intelligence Unit.

Le Top 3 est composé de Hong Kong, de l’Irlande et de Singapour.

Avec un indice de globalisation de 5,82, la Belgique se positionne en 6e place en 2010, alors qu’en 2009, elle occupait la 4e place du classement. Cette année, sa position devrait s’améliorer à nouveau pour repasser en 5e place. Selon les prévisions, la Belgique passerait même en 4e position en 2014.

L’indice de globalisation de chaque pays reflète son intégration dans l’économie mondiale en fonction d’une vingtaine de paramètres, regroupés en cinq grandes catégories : l’ouverture au commerce international, les mouvements des capitaux, les échanges de technologies et d’idées, l’intégration culturelle et la mobilité de la main-d’oeuvre.

Au niveau mondial, l’indice de globalisation s’est redressé en 2010 pour dépasser son niveau d’avant-crise, en 2007. Le mouvement devrait se poursuivre jusqu’en 2014 au moins, selon Ernst & Young, en raison notamment de la reprise de l’économie mondiale, mais aussi de l’innovation technologique et de l’essor des pays émergents.

Le Danemark et la Suisse se positionnent respectivement en 4e et 5e places. La Belgique précède la Suède (7e), les Pays-Bas (8e), la Hongrie (9e) et la Finlande (10e).

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content