Jean-Claude Marcourt réclame un “pacte social wallon”

© Belga

Le ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt plaide pour un “pacte social wallon” qui mettrait les partenaires sociaux d’accord sur les objectifs de développement de la Région.

Après avoir rencontré patrons et syndicats, le ministre estime que “tout le monde est conscient qu’il faut travailler à l’élaboration de ce grand pacte social”.

Réagissant, dans La Libre, à la récente décision d’ArcelorMittal de mettre des outils du “froid” à l’arrêt, il se dit interpellé par les mutations industrielles mondiales et le “déficit” de l’Europe à cet égard.

Par ailleurs, au moment où s’enclenchent, au niveau fédéral, les négociations sur l’accord interprofessionnel, Jean-Claude Marcourt plaide pour le rapprochement des statuts d’ouvrier et d’employé, qui en sera l’un des thèmes.

Il fait observer que les conventions collectives de travail ont déjà apporté des “nuances considérables” au sein de chaque statut. Vu les circonstances actuelles, il faudra trouver un statut médian entre les niveaux le plus élevé et le plus bas, selon lui.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content