Grèce: “Chaque jour sans accord rend la situation des citoyens encore plus difficile”

Des sympathisants de Syriza. © Reuters

Le vice-président de la commission européenne, Valdis Dombrovskis, a pressé samedi la Grèce de “constituer une liste de réformes complète et crédible”, dans un entretien au quotidien allemand Bild.

“Le gouvernement grec doit s’accrocher et constituer une liste de réformes complète et crédible”, a-t-il affirmé. “Nous avons perdu beaucoup de temps. Désormais, les négociations sont en cours, mais nous devons encore passer à la vitesse supérieure”.

Le gouvernement d’Alexis Tsipras parle depuis son arrivée avec les créanciers du pays, FMI et UE, pour essayer d’obtenir une tranche de 7,2 milliards d’euros de prêts, sans renoncer à ses engagements sociaux vis-à-vis de ses électeurs. Or, certaines de ces promesses vont à l’encontre des souhaits de réformes voulus par les créanciers.

“La Grèce doit faire encore plus, notamment dans l’assainissement de ses finances publiques, sur les retraites et sur le marché du travail”, a souligné M. Dombrovskis. “La Grèce doit maintenant proposer des réformes et ne peut pas seulement refuser celles qu’on lui propose”. “Chaque jour sans accord rend la situation des citoyens grecs encore plus difficile et en ce qui concerne la situation financière, il y a toutes les raisons d’agir vite”, a estimé le vice-président de la Commission.

Partner Content