George Osborne en tournée européenne pour défendre une réforme de l’UE

George Osborne, ministre des Finances britannique. © Reuters

Le ministre des Finances britannique George Osborne est arrivé dimanche à Paris pour défendre une réforme de l’Union européenne, au coeur du référendum que le Premier ministre conservateur David Cameron s’est engagé à convoquer sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE.

Cette visite est la première d’une tournée des capitales européennes que M. Osborne entend effectuer dans les mois à venir, selon l’ambassade de Grande-Bretagne en France.

Au cours de son séjour, le Chancelier de l’Echiquier doit notamment être reçu lundi par le Premier ministre français Manuel Valls, le chef de la diplomatie Laurent Fabius, son homologue Michel Sapin et le ministre de l’Economie Emmnanuel Macron.

M. Osborne devrait mettre l’accent lors de ces rencontres sur “l’importance de la coopération franco-britannique et l’ampleur des intérêts partagés” mais aussi la nécessité à ses yeux “d’apporter des changements durables dès à présent” dans le fonctionnement de l’UE.

“Les questions démocratiques, la relation entre la zone euro et l’Union européenne, la compétitivité et l’immigration sont les quatre principaux piliers qui fondent le plan de réforme britannique”, a souligné l’ambassade dans un communiqué.

“Le référendum en Grande-Bretagne est l’occasion de faire valoir l’argument en faveur d’une réforme de l’UE”, estime le ministre, cité dans le communiqué, en plaidant pour “une Europe plus compétitive et dynamique qui assure prospérité et sécurité pour tous” ses citoyens.

“Bien que le processus de renégociation ne soit pas facile, il est un élément clé du plan économique de notre gouvernement à long terme. Ce gouvernement souhaite que le Royaume-Uni joue un rôle de premier plan au sein d’une Union européenne réformée”, insiste M. Osborne.

Confortablement réélu en mai, le Premier ministre conservateur David Cameron a promis aux Britanniques de renégocier les termes de l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’UE avant de convoquer un référendum sur le sujet d’ici la fin de 2017. Le journal Independent on Sunday lui prêtait dimanche l’intention de convoquer le scrutin dès juin 2016.

Le gouvernement Cameron a annoncé qu’il ferait campagne pour la poursuite de l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’UE, mais il réclame des réformes portant notamment sur la capacité des citoyens d’autres pays de l’Union à obtenir des aides sociales en Grande-Bretagne, sur des pouvoirs accrus de Londres et sur la possibilité de s’exempter d’une plus grande intégration politique éventuelle.

Partner Content