G20 : “Retrouvez votre esprit de coopération !”

© Reuters

Les grands patrons des 20 pays les plus riches de la planète ont soumis au président Sarkozy, qui préside le G20, leurs recommandations – et leurs propres engagements. En vue, surtout, d’une “coopération économique internationale renforcée”.

Les responsables des organisations patronales et des grandes entreprises des pays du G20 ont appelé mercredi leurs chefs d’Etat et de gouvernement à une “coopération économique internationale renforcée”, lors d’une rencontre avec Nicolas Sarkozy à la veille du sommet de Cannes.

“Nous disons très simplement mais avec force aux chefs d’Etat : retrouvez l’esprit de coopération que vous aviez eu après la chute de Lehman Brothers” en 2008, a rapporté à la presse Laurence Parisot, présidente du Medef, l’organisation patronale française, à l’issue de cette entrevue avec le président français.

“Il y a un certain nombre de sujets à propos desquels vous pouvez démontrer, acter cet esprit de coopération, le renforcement du rôle du FMI et des avancées significatives dans la régulation du commerce mondial”, a ajouté la patronne des patrons français.

Lors de cet échange, qui a rassemblé autour du président en exercice du G20 une cinquantaine de grands patrons des 20 pays les plus riches de la planète, les membres de ce “B20” (“B” comme business) ont également décliné à Nicolas Sarkozy leurs “engagements”, selon Laurence Parisot. La présidente du Medef a cité “la lutte contre la corruption”, “la responsabilité sociale des entreprises” et la signature d’une déclaration commune avec les syndicats de salariés des pays du G20 (L20, avec un “L” comme labour) sur l’instauration d’un “socle minimum de protection sociale”.

Les membres du B20 se réunissent mercredi après-midi et jeudi à Cannes, en marge du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G20 qui débute jeudi dans cette ville.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content