Fraude fiscale: “L’efficacité de la lutte ne se mesure pas par les recettes perçues”

Johan Van Overtveldt © AFP

Pour le ministre des Finances Johan Van Overtveldt, la lutte contre la fraude fiscale ne peut pas se mesurer aux recettes que l’Inspection spéciale des impôts (ISI) arrive à récupérer.

L’ISI doit aussi prévenir la fraude, indique-t-il samedi en réaction à l’information selon laquelle l’ISI a engrangé en 2015 moins de majorations d’impôts et de sanctions dans la lutte contre la fraude fiscale.

“L’efficacité de la lutte contre la fraude fiscale ne peut pas se mesurer comme ça aux recettes. L’objectif de l’ISI est en effet également de prévenir la fraude et la tuer dans l’oeuf”, souligne le ministre.

Johan Van Overtveldt rappelle aussi par exemple que l’ISI a mis au jour l’an dernier une fraude à grande échelle dans le remboursement du précompte mobilier. “On parle quand même ici de centaines de millions d’euros. Nous avons pu endiguer cette fraude rapidement. Les recettes provenant de ces redressements ne se retrouvent pas encore dans les chiffres de l’an dernier.”

Le ministre précise aussi que l’ISI a reçu l’an dernier du personnel et des moyens supplémentaires. Ces mesures doivent encore atteindre leur plein rendement, tout comme le plan antifraude présenté par le ministre fin 2015.

Partner Content