Fin de la double imposition des pensions de travailleurs frontaliers

© istock

Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, et son homologue néerlandais, Menno Snel, signeront le 5 mars prochain un accord mettant fin à la double imposition des pensionnés résidant en Belgique après avoir travaillé aux Pays-Bas.

Cette catégorie de personnes perçoit généralement une pension complémentaire pour les années de travail prestées outre-Moerdijk. Le prélèvement sur cette pension est en principe dû dans le pays de résidence. Or, fin 2017, les Pays-Bas ont décidé d’effectuer également un prélèvement, appliquant une série de décisions judiciaires selon lesquelles les pensions d’une série de travailleurs transfrontaliers ne seraient pas prélevées en Belgique. Mais en généralisant cette nouvelle pratique à quelque 1.500 pensionnés, beaucoup ont été frappés d’une double imposition.

Le Médiateur fédéral avait appelé le gouvernement à oeuvrer à une solution et le ministre belge des Finances a pu convaincre son homologue de la nécessité de changer les pratiques. En vertu de l’accord qui sera signé le 5 mars, les Pays-Bas renoncent à taxer ces pensions complémentaires si l’administration belge est en mesure de démontrer que ces pensions ont déjà été taxées en Belgique.

Les pensions complémentaires néerlandaises restent imposables en Belgique pour les travailleurs frontaliers belges. Dans le cas où des pensions complémentaires ne seraient pas taxées en Belgique, elles le seront alors aux Pays-Bas. On évite ainsi une double imposition mais également une double non-imposition.

Les contribuables ne devront eux-mêmes prendre aucune initiative pour éviter cette double imposition. Les administrations fiscales s’échangeront les renseignements nécessaires de sorte que les personnes concernées n’auront pas de contrainte administrative.

Partner Content