Déficit: le Portugal prêt à de nouvelles mesures seulement “si nécessaire”

© Epa

Le gouvernement socialiste portugais s’est déclaré prêt mercredi à prendre “si nécessaire” de nouvelles mesures pour réduire ses déficits tout en excluant de le faire “dans l’immédiat”.

Le gouvernement socialiste portugais s’est déclaré prêt mercredi à prendre “si nécessaire” de nouvelles mesures pour réduire ses déficits tout en excluant de le faire “dans l’immédiat”.

Le Portugal prendra des mesures supplémentaires “si nécessaire” mais “dans l’immédiat, cette nécessité ne transparaît pas”, a déclaré à la presse le ministre des Finances Fernando Teixeira dos Santos, après l’évaluationde la Commission européenne sur le programme de stabilité présenté par Lisbonne.

Tout en jugeant ce programme “ambitieux et assez concret”, le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a estimé mercredi que le Portugal pourrait avoir besoin de prendre des “mesures supplémentaires” dès cette année pour réduire son déficit.

Bruxelles souligne notamment les “incertitudes” pesant sur le programme portugais car “les mesures d’assainissement présentées (…) doivent encore être adoptées et mises en oeuvre”. La Commission estime également “quelque peu optimistes” les hypothèses de croissance présentées par le gouvernement portugais.

Selon le ministre portugais des Finances, “il n’y a pas de nécessité immédiate de prendre de nouvelles mesures” même si, a-t-il assuré, “nous serons attentifs à l’évolution de la situation économique”.

Le gouvernement portugais a prévu de ramener son déficit public de 9,4% en 2009 à 8,3% en 2010 et de renforcer à partir de 2011 ses mesures d’austérité pour revenir fin 2013 sous la limite des 3% fixée par le pacte de stabilité européen.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content