De Croo ne veut pas d’un tax shift, mais plaide pour un “tax cut”

Alexander De Croo © Belgaimage

Le ministre des Finances Alexander De Croo (Open Vld) a indiqué dans une lettre adressée au Conseil supérieur des finances qu’il souhaitait une baisse des impôts et ne voulait pas d’un tax shift, selon des informations rapportées par L’Echo et La Libre Belgique.

Cela fait des mois que le Conseil supérieur des finances planche sur un rapport d’une réforme de l’impôt des personnes physiques, à la demande de l’ancien ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) qui avait fourni les grandes lignes de travail. Il devait s’agir d’un tax shift où la baisse de l’impôt des personnes physiques s’accompagnerait d’un glissement vers d’autres formes d’imposition, souligne L’Echo.

Alexander De Croo a toutefois souhaité donner d’autres accents à la réforme, souhaitant une baisse des impôts, sans tax shift. De Croo a également demandé aux experts d’étudier la possibilité de réduire le nombre de tranches d’imposition, afin que les contribuables ne se retrouvent pas trop rapidement dans les tranches les plus élevées. Le rapport ne sera communiqué qu’après les élections.

Partner Content