Commerce: les Etats-Unis visent un accord bilatéral “modèle” avec le Japon

© AFP

Le Japon et les Etats-Unis vont négocier un accord commercial bilatéral qui servira de “modèle” pour d’autres pays, a déclaré mardi à Tokyo le vice-président américain, Mike Pence.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, M. Pence a réitéré la position de Washington selon laquelle les entreprises américaines étaient défavorisées au Japon.

“Les États-Unis font face depuis trop longtemps à un déséquilibre commercial avec le Japon. Les produits et services américains se heurtent trop souvent à des obstacles sur le marché japonais”, a-t-il insisté.

Et le même de juger qu’un accord bilatéral est la meilleure façon d’aboutir à “un commerce libre, juste et réciproque”.

M. Abe et le président des États-Unis, Donald Trump, ont convenu en septembre de négocier un pacte commercial, apaisant ainsi les craintes que le Japon ne soit la prochaine cible de la politique protectionniste de la Maison-Blanche.

“Ce prochain accord commercial américano-japonais sera un modèle pour la zone indo-pacifique”, a ajouté M. Pence.

Les États-Unis et le Japon, les première et troisième puissances économiques du monde, totalisent environ 30% du Produit intérieur brut (PIB) mondial et entretiennent depuis longtemps des liens commerciaux importants mais aussi parfois conflictuels.

Poussé par le prédécesseur de M. Trump, Barack Obama, le Japon avait accepté d’entrer dans le Partenariat transpacifique (TPP), mais la décision de M. Trump de quitter cet accord à l’origine négocié entre douze pays, pour privilégier des ententes bilatérales, a rebattu les cartes.

M. Pence était à Tokyo pour une brève escale avant d’assister à plusieurs sommets régionaux, dont la réunion de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) à Singapour et celle des parties prenantes à la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec) en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content