Céréales: une facture record pour les pays pauvres

© Reuters

La facture que les pays pauvres devront payer pour s’approvisionner en céréales devrait atteindre un niveau record en 2012, en raison d’une baisse de production dans ces pays alors qu’ils font face à des besoins accrus, selon un rapport de la FAO publié jeudi.

La facture des importations céréalières des pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV) devrait atteindre 32,62 milliards de dollars en 2012, soit 4 pour cent de plus que l’estimation pour 2011, écrit l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Plus de la moitié de ce total est consacré à l’achat de blé (19 milliards de dollars, en prenant un prix moyen du blé sur les derniers mois).

Dans le détail, la facture pour l’Afrique devrait dépasser les 16 milliards de dollars tandis que celle de l’Asie est quasiment stable (autour de 15 milliards) et celle de l’Amérique latine recule.

Les pays pauvres font face pour la majorité d’entre eux à des productions céréalières attendues en baisse pour cette campagne, alors que la demande progresse, en raison notamment de l’accroissement démographique.

Selon des chiffres publiés également ce jeudi par la FAO, les prix alimentaires mondiaux ont de nouveau progressé en février pour le deuxième mois consécutif, en raison notamment de la hausse des céréales due à de mauvaises conditions météorologiques.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content