Sur les cimes de Thomas Cook

Un vent d’optimisme semble enfin souffler sur Thomas Cook avec la nomination toute fraîche d’un poids lourd du marketing à la tête de son conseil d’administration : le Belge Frank Meysman.

Plus de 31.000 employés à travers le monde, environ 22 millions de clients et un chiffre d’affaires qui dépassait les 10 millions d’euros en 2010 : voilà trois données statistiques qui résument le poids économique de Thomas Cook, l’un des plus grands acteurs de l’industrie touristique. Un groupe britannique qui souffre cependant depuis son introduction en Bourse en 2007 et dont le dernier CEO en date, Manny Fontenla-Novoa (le cinquième en 10 ans !), vient d’être licencié pour l’absence de résultats probants.

La crise et les turbulences arabes sont évidemment passées par là, mais aujourd’hui, un vent d’optimisme semble enfin souffler sur Thomas Cook avec la nomination toute fraîche d’un poids lourd du marketing à la tête de son conseil d’administration. A 59 ans, le Belge Frank Meysman vient en effet d’être désigné, avec la lourde tâche de redresser la barre du célèbre voyagiste.

Figure connue du monde de la com’ pour son poste de CEO au Conseil de la publicité, Frank Meysman a débuté sa carrière en 1977 chez Procter & Gamble, avant de devenir sous-directeur marketing chez Douwe Egberts en 1986. Il gravit ensuite les échelons de l’entreprise pour être nommé, en 1997, excecutive vice president et membre du conseil d’administration de la société-mère Sara Lee, fonctions qu’il occupera jusqu’en 2003. Si, depuis lors, le businessman s’est légèrement mis en retrait des spotlights, privilégiant ainsi les mandats d’administrateur au sein de différentes entreprises comme Spadel, JBC, Picanol, WDP ou Palm Breweries, le voici à nouveau sous les feux de la rampe pour tenter de déballer au mieux ce cadeau touristique que d’aucuns qualifient d’empoisonné. Un défi grand comme une montagne.

Frédéric Brébant

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