Sébastien Desclée quitte Publicis Belgique

A 35 ans, Sébastien Desclée vient d’annoncer qu’il quittait son poste de CEO de Publicis Belgique, l’agence de pub la plus prolifique du pays qui s’est encore illustrée au dernier Festival de Cannes avec 14 Lions décrochés sur les 25 trophées remportés par notre pays.

Pour l’instant, Sébastien Desclée garde le secret et ne communiquera officiellement sur ses nouvelles fonctions qu’à la fin du mois d’août. Tout juste a-t-il consenti à nous dire qu’il ” abdiquait lui aussi ” (sic) et qu’il allait ” beaucoup voyager ” dès la rentrée de septembre. Nul doute que l’on retrouvera donc l’ex-patron de Publicis Belgique à un poste de grande envergure internationale…

Diplômé de la Louvain School of Management, Sébastien Desclée a fait ses premiers pas professionnels chez Procter & Gamble de 2000 à 2007, d’abord comme analyste financier puis au sein du département marketing, avant d’être débauché en 2007 par Publicis pour redynamiser la filiale belge du groupe français.

Fort de ses bons résultats, il devient en 2011 CEO de Publicis Belgique qui compte également dans ses rangs l’agence Duval Guillaume Modem basée à Anvers, et redynamise fortement les activités des deux antennes, bruxelloise et flamande.

Un train de récompenses

C’est sous la direction globale de Sébastien Desclée que Publicis Belgique engrange ces deux dernières années, et malgré la crise, un paquet de récompenses nationales et internationales.

Pour la dernière édition des CCB Awards entièrement dédiés à la créativité belge au service de la publicité, Duval Guillaume Modem s’est ainsi illustrée en décrochant le titre enviable de la ” Meilleure Agence de l’Année ” et un Grand Prix pour son incontournable campagne “Push to add drama” vantant l’arrivée de la chaîne TNT chez le distributeur Telenet (plus de 46 millions de vues sur YouTube, tout de même).

Même topo glorieux au dernier Festival international de la Publicité de Cannes où le groupe Publicis a tenu le haut de l’affiche belge avec quatre Lions pour son antenne bruxelloise et 10 autres (dont trois Gold) pour sa filiale Duval Guillaume Modem, soit 14 récompenses sur un total de 25 trophées pour la Belgique.

“A notre niveau, le bilan est évidemment très positif pour nos deux agences nous confiait alors Sébastien Desclée, (lire Trends-Tendances du 27 juin dernier). Duval Guillaume Modem et Publicis Brussels ont montré leur agilité à pouvoir faire des campagnes à travers tous les médias, pour tout type de clients, tant localement qu’internationalement. Il faut également savoir qu’elles représentent, à elles seules, plus de 35% des prix empochés par Publicis au niveau mondial qui est tout de même présent dans plus de 90 pays. “

Ce succès aurait-il interpellé un autre groupe publicitaire ? Réponse dans quelques semaines…

Frédéric Brébant

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