Les milliardaires russes plus en nombre que jamais

© Bloomberg

La crise n’a pas épuisé les milliardaires russes. Au contraire : leur nombre a quasiment doublé entre 2009 et 2010. Si les deux hommes les plus riches de Russie n’ont pas changé, Roman Abramovitch, patron du club de foot anglais de Chelsea, est passé de la 3e à la 5e place.

Vladimir Lissine, patron de l’aciérie Novolipetsk Steel (NLMK), a été à nouveau consacré homme le plus riche de Russie dans le classement annuel publié lundi par le magazine russe Finans, qui montre qu’après la crise, le nombre de milliardaires dans le pays a bondi en 2010.

Cet homme de 55 ans a profité de la croissance fulgurante du marché des métaux en 2010 et vu sa fortune multipliée par 1,5 en 2010, pour s’établir à 28,3 milliards de dollars (21 milliards d’euros), contre 18,8 milliards de dollars un an auparavant, indique le journal.

Mikhaïl Prokhorov, patron du fonds d’investissement Onexim, est lui aussi resté à la 2e place du classement, avec une fortune estimée à 22,7 milliards de dollars (16,8 milliards d’euros).

En revanche, Roman Abramovitch, propriétaire du club de football londonien Chelsea, a quitté la 3e marche du podium, relégué à la 5e place avec 17,1 milliards de dollars.

C’est l’homme d’affaires Alicher Ousmanov, lui aussi propriétaire d’un club de football londonien (Arsenal), qui a pris sa place, assis sur 19,9 milliards de dollars. Le milliardaire est à la tête du holding Metalloinvest, qui devrait entrer en Bourse cette année, note Finans. Il possède également un actif précieux avec sa participation dans le holding Internet Mail.ru Group, qui a réalisé avec succès son introduction sur la place de Londres en novembre, valorisée autour de 5,7 milliards de dollars.

Le journal souligne que la crise semble faire partie du passé dans le pays, le nombre de milliardaires étant passé de 77 en 2009 à 114 en 2010.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content