Leon Black détient-il le “Cri” ?

© Image Globe

Le magnat américain de la presse et de la finance Leon Black pourrait être l’acquéreur d’une version du “Cri” du peintre norvégien Edvard Munch, acheté aux enchères en mai à New York pour le montant record de 119,9 millions de dollars, a indiqué le Wall Street Journal.

Le quotidien économique cite à ce titre “plusieurs personnes proches” de l’homme d’affaires milliardaire, également collectionneur d’art reconnu. Le porte-parole de M. Black n’était pas joignable mercredi soir.

Agé de 60 ans et originaire de New York, Leon Black est le fondateur et membre principal du fonds d’investissement américain Apollo Management. Sa fortune personnelle est estimée à 3,4 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.

La vente tant attendue de la toile, le 2 mai dernier chez Sotheby’s à New York, n’avait duré que 12 minutes, pour finalement culminer à 119,9 millions sous les salves d’applaudissements de la salle comble. Estimée au départ à 80 millions, elle est devenue l’oeuvre la plus chère jamais vendue aux enchères.

Le nom de l’acheteur, qui a âprement disputé cette oeuvre phare aux côtés de six autres acquéreurs potentiels, n’a pas été divulgué depuis.

La version mise en vente du “Cri”, pastel du peintre norvégien Munch réalisé en 1895, représente un homme criant, les mains sur les oreilles, sur fond de ciel ensanglanté à Oslo. Elle était la seule des quatre versions du “Cri” encore détenue par un particulier.

Entre 1893 et 1910, Munch, peintre expressionniste (1863-1944), avait réalisé quatre versions de ce tableau devenu au fil des ans le symbole de l’angoisse universelle.

Les trois autres versions du tableau appartiennent au musée Munch d’Oslo (2) et à la Galerie nationale d’Oslo (1).

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content