Lagarde au FMI : Sarkozy joue aux chaises musicales

© Reuters

Le président français a profité du départ de la ministre des Finances au FMI pour remanier son gouvernement. Le poste très couru de Christine Lagarde a été attribué au chiraquien François Baroin. Il connaît la maison.

François Baroin, ministre français du Budget, a été nommé mercredi ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en remplacement de Christine Lagarde qui prend la tête du FMI, dans le cadre d’un remaniement plus large qu’attendu.

Agé de 46 ans, François Baroin est remplacé au Budget par Valérie Pécresse (Enseignement supérieur), qui reprend également ses fonctions de porte-parole du gouvernement, selon un communiqué de la présidence française.

Dans le cadre de ce remaniement, le portefeuille de ministre des Affaires européennes passe des mains de Laurent Wauquiez (qui remplace Valérie Pécresse à l’Enseignement supérieur) à celles de Jean Léonetti, également membre du parti présidentiel UMP.

François Baroin, qui représente le camp des proches de l’ancien président Jacques Chirac au sein d’une majorité de droite menacée par les divisions, jugeait légitime de récupérer le super-ministère de Christine Lagarde, étant déjà familier des dossiers fiscaux.

Ses adversaires avaient tenté de le torpiller en dénonçant notamment son piètre niveau d’anglais, langue dont la maîtrise est jugée indispensable dans la finance internationale en pleine gestion de la crise grecque et alors que la France assure la double présidence du G8 et du G20. Il a su convaincre et évincer son principal concurrent, Bruno Le Maire (ministre de l’Agriculture), sollicité pour organiser la campagne présidentielle.

Ce remaniement a été l’occasion de pourvoir le portefeuille de la Fonction publique, accordé au centriste François Sauvadet. Le fauteuil était vacant depuis la démission, fin mai, du secrétaire d’Etat Georges Tron, inculpé pour viol et agression sexuelle.

Outre plusieurs permutations au sein du gouvernement, ce réaménagement voit une création de poste avec l’arrivée de l’ex-champion olympique de judo David Douillet comme secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, chargé des Français de l’étranger.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content