Kaupthing : l’ex-patron arrêté après un interrogatoire

© Reuters

Si l’information se confirme, Hreidar Mar Sigurdsson sera le premier dirigeant de l’une des trois banques islandaises nationalisées en urgence à être arrêté. Il aurait écopé de deux semaines de détention “dans l’intérêt de l’enquête”.

Hreidar Mar Sigurdsson, ex-directeur de la banque islandaise Kaupthing nationalisée en urgence en 2008, a été arrêté jeudi après un interrogatoire, ont annoncé les médias islandais à la suite d’un communiqué du procureur chargé de l’enquête sur l’effondrement du système bancaire islandais.

“En liaison avec l’enquête du procureur spécial sur les affaires concernant Kaupthing, un suspect a été arrêté aujourd’hui (jeudi) après avoir témoigné toute la matinée”, écrit le procureur Olafur Hauksson dans un communiqué. Si le procureur ne révèle pas le nom de la personne arrêtée, les médias affirment qu’il s’agit de l’ex-directeur de Kaupthing, Hreidar Mar Sigurdsson. “Le procureur spécial a demandé au tribunal de Reykjavik de prononcer deux semaines de détention à l’égard du suspect dans l’intérêt de l’enquête”, précise le communiqué.

En octobre 2008, le système bancaire islandais, dont les actifs représentaient jusqu’à dix fois le produit intérieur brut du pays, s’est effondré, entraînant le plongeon de la monnaie islandaise et une crise économique sans précédent. Les propriétaires des trois banques islandaises Kaupthing, Lansdbanki et Glitnir, nationalisées d’urgence pour éviter une faillite généralisée du pays, sont accusés dans un rapport parlementaire d’avoir abusé de leurs positions en touchant des prêts “inappropriés”.

Hreidar Mar Sigurdsson est le premier dirigeant de l’une de ces trois banques à être arrêté. Né en 1970, il a dirigé Kaupthing de 2003 jusqu’à son effondrement et sa nationalisation en octobre 2008.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content