Jean-Claude Trichet remplace à ce poste Leszek Balcerowicz, ancien Premier ministre polonais, qui avait lui-même succédé en 2008 à Mario Monti, actuel président du Conseil italien.

A ce poste, "M. Trichet va présider au conseil d'administration de 11 membres" chargé de prendre des décisions sur la stratégie du centre de réflexion, décider des programmes de recherche et du budget, nommer le directeur et le directeur adjoint.

Bruegel précise cependant que "le conseil d'administration n'a pas la responsabilité des résultats de recherches, qui restent du ressort des chercheurs eux-mêmes, sous la supervision éditoriale du directeur, Jean Pisani-Ferry".

"A l'heure actuelle, où la politique économique doit affronter des défis exceptionnels, le travail et les activités de Bruegel, à travers l'analyse des faits et le débat, est crucial pour contribuer à la qualité du processus de décision politique européen", a souligné M. Trichet, cité dans le communiqué. Jean Pisani-Ferry a salué de son côté la nomination de M. Trichet, dont "la réputation sera un atout majeur" pour Bruegel.

Avec Belga

Jean-Claude Trichet remplace à ce poste Leszek Balcerowicz, ancien Premier ministre polonais, qui avait lui-même succédé en 2008 à Mario Monti, actuel président du Conseil italien. A ce poste, "M. Trichet va présider au conseil d'administration de 11 membres" chargé de prendre des décisions sur la stratégie du centre de réflexion, décider des programmes de recherche et du budget, nommer le directeur et le directeur adjoint. Bruegel précise cependant que "le conseil d'administration n'a pas la responsabilité des résultats de recherches, qui restent du ressort des chercheurs eux-mêmes, sous la supervision éditoriale du directeur, Jean Pisani-Ferry". "A l'heure actuelle, où la politique économique doit affronter des défis exceptionnels, le travail et les activités de Bruegel, à travers l'analyse des faits et le débat, est crucial pour contribuer à la qualité du processus de décision politique européen", a souligné M. Trichet, cité dans le communiqué. Jean Pisani-Ferry a salué de son côté la nomination de M. Trichet, dont "la réputation sera un atout majeur" pour Bruegel. Avec Belga