Ces familles qui se partagent un milliard d’euros de dividende…

© Belga

Cette année, les entreprises belges cotées en Bourse verseront 4,4 milliards d’euros à leurs actionnaires. Sur cette somme, un quart exactement est promis aux actionnaires familiaux. Dont un demi-milliard pour les seules familles derrière AB InBev, Solvay et Colruyt.

Ensemble, les actionnaires familiaux des groupes AB InBev, Solvay et Colruyt se partagent 500 millions d’euros de dividendes au titre de l’exercice 2009, ressort-il d’une enquête sur les dividendes réalisée par les journaux L’Echo et De Tijd.

Cette année, les entreprises belges cotées en Bourse verseront 4,4 milliards d’euros à leurs actionnaires. Sur cette somme, un quart exactement est promis aux actionnaires familiaux.

En tête du classement, on retrouve les actionnaires familiaux belges du groupe brassicole AB InBev. Les familles de Mévius, Van Damme et de Spoelberch toucheront ainsi 185,6 millions d’euros, empochant environ 30 % de plus que les copropriétaires brésiliens. Viennent ensuite les descendants d’Ernest Solvay, avec 120,8 millions d’euros de coupons, la famille Colruyt, avec 62,6 millions d’euros, et la famille Frère-Bourgeois (CNP, GBL), avec 46,5 millions d’euros.

L’enquête réalisée par les deux journaux révèle par ailleurs que, sous l’effet de la crise, le nombre de familles ayant reçu plus de 1 million d’euros de dividendes au terme de l’exercice 2009 est en baisse par rapport à 2006 (de 50 à 45 environ).

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content