Carte blanche

Selon le Comité européen des droits sociaux (CEDS) dans sa communication du 29 juin dernier, la Belgique compte parmi les pays qui n'ont pas respecté leur engagement de réduire l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes. Il pointe "l'insuffisance de progrès en vue de réduire l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, le manque de transparence sur le marché du travail, l'absence de voies de recours effectives ou le manque de pouvoirs et de ressources des organismes nationaux de promotion de l'égalité hommes-femmes".

Article du magazine
Rudy Aernoudt

D'après les estimations de la Banque nationale (BNB), la crise du coronavirus a privé de travail 180.000 employés et 70.000 indépendants. Soit 250.000 sans-emplois supplémentaires, constatent les médias. Le hic, c'est que tous les Belges ne sont pas égaux devant le chômage.

Article du magazine
Pierre-Henri Thomas

On reste encore abasourdi devant l'ampleur du scandale Wirecard. La déconfiture de la principale fintech allemande, dont la valeur a culminé à 24 milliards d'euros en 2018, fait penser avec effroi à une version européenne d'Enron et nous interroge à nouveau, à 20 ans d'écart, sur le rôle des autorités de contrôle, des agences de rating, des administrateurs et des réviseurs. Arthur Andersen ne se remettra jamais de l'affaire Enron. Et aujourd'hui, EY, le réviseur de Wirecard, est sur la sellette.

Article du magazine
Paul Vacca

A l'époque des grands médias élitaires, le radical chic et les bons sentiments fédérateurs pouvaient ruisseler de Park Avenue sur le reste du monde. Tandis qu'à l'heure où chacun s'est mué en média autonome, en électron qui se pense libre, il semblerait que l'on soit entré dans l'ère du " radical choc ".

Xavier Corman

Foires et salons restent dans l'incertitude d'une reprise. Et de la présence éventuelle des exposants. Sans événement, notre start-up ne peut pas tourner. En attendant, nous lançons une grande opération pour obtenir des infos du secteur afin de l'aider à y voir plus clair. Voici dans quel but.

Article du magazine
Paul Jorion

Klaus Schwab, ingénieur et économiste, est le patron du World Economic Forum, le " sommet de Davos ", qu'il fonda en 1987. Il définit chaque année un nouveau thème pour ce rendez-vous de janvier des " gens qui comptent " dans le monde des affaires, dont on sait qu'il se conçoit comme la source légitime de la décision politique éclairée.

Article du magazine
Lire la chronique de Thierry Afschrift

" Ce virus qui rend fou ", c'est le titre du dernier ouvrage de Bernard-Henri Lévy. On peut ou non aimer ce philosophe français flamboyant, ou peut-être le préférer en philosophe qu'en militant un peu égaré de certaines causes, comme en Libye, mais il faut reconnaître à son dernier ouvrage le mérite de poser des questions essentielles et de rappeler des principes fondamentaux.