Voici les ambassadrices nationales 2019

Dominique Dejean, CEO de Wilink Insurance.

Wilink Insurance, Odoo et Loiseau sont cette année les lauréates nationales wallonnes dans les catégories des grandes, moyennes et petites entreprises. En Flandre, GeoSea, Intracto et C&G ont été récompensées.

L’Auditorium 2000 à Bruxelles Expo a accueilli la traditionnelle soirée qui met à l’honneur les Gazelles nationales. C’est le terme d’une longue course débutée fin janvier à Bruxelles qui s’est déroulée dans l’ensemble du pays, ponctuée chaque semaine d’une étape provinciale honorant trois entreprises (grande, moyenne et petite). Au total, outre les trois lauréates bruxelloises, 30 Gazelles, réparties à égalité entre la Wallonie et la Flandre, ont été récompensées. L’événement national distingue les entreprises qui ont affiché la plus forte croissance lors de ces cinq dernières années (2013-2017) au niveau national. Nous avons donc six ambassadrices nationales dont vous pouvez retrouver le portrait détaillé dans le Guide des Gazelles Trends-Tendances proposé cette semaine avec votre magazine. Ce dernier reprend également l’ensemble des articles et classements pour toutes les provinces du pays, tant pour la Wallonie que pour la Flandre, ainsi que Bruxelles.

Brabant wallon champion

Pour le millésime 2019, c’est la province du Brabant wallon qui se détache avec deux lauréates : Wilink Insurance (grandes entreprises) et Odoo (moyennes) ; la liégeoise Loiseau (petites) complétant le podium. Elles succèdent respectivement à IBA, VDW Trans et iTeos Therapeutics. Si IBA a disparu du top 20, VDW Trans est classée cette année en huitième position et iTeos Therapeutics se maintient à la première place. Dans la catégorie des grandes entreprises, c’est donc Wilink Insurance dont le siège est basé à Louvain-la-Neuve qui est ambassadrice nationale après l’avoir été à l’échelon provincial en 2018 – elle est encore première au classement cette année. Une confirmation pour cette entreprise de services active dans le secteur du courtage. Née en 2014 de la réunion de trois sociétés de courtage (Elitis, BFO et FINB), Wilink Insurance entend se profiler comme un magasin financier avec un panel de solutions en matière d’assurances, pensions, placements, crédits, immobilier, etc.

Dans la catégorie des moyennes entreprises, c’est une société habituée depuis des années à galoper parmi les Gazelles : Odoo. Implanté dans un cadre champêtre, à Grand-Rosière (Ramillies), l’éditeur de logiciels de gestion nourrit de belles ambitions de croissance. Il vient d’ailleurs d’annoncer l’extension de ses activités dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve. Il va dans un premier temps rénover des bâtiments anciennement occupés par Monsanto. Avant de poursuivre son développement avec des objectifs élevés. Odoo projette ainsi d’employer entre 2.000 et 2.500 personnes, dont un millier à Louvain-la-Neuve à l’horizon 2025. Actuellement, Odoo compte 650 collaborateurs dont une moitié en Belgique (Ramillies et Bruxelles) et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires d’une petite quarantaine de millions d’euros.

Avec les petites entreprises, nous quittons le Brabant wallon pour la province de Liège et une Gazelle de compétition. Fondée en août 2013 par Julien Loiseau à Horion-Hozémont, l’ entreprise Loiseau, active dans les travaux de terrassement et d’aménagement extérieur, a enregistré en moins de cinq ans une remarquable progression. Elle compte aujourd’hui une petite cinquantaine de collaborateurs et va déménager cette année dans un nouveau site à Hermalle-sous-Huy en bords de Meuse. Une nouvelle étape qui va permettre à la jeune PME de se développer notamment via les voies fluviales et ainsi continuer à naviguer vers les succès.

Gazelles bruxellois et flamandes

En Région bruxelloise, les trois lauréates 2019 sont Gillion Construct (grande), Stanley et Stella (moyenne) et 87seconds (petite). La première est une entreprise familiale centenaire bien connue à Bruxelles qui a dopé sa croissance en élargissant en 2013 son spectre d’activités du public au privé. Elle est également active en dehors de Bruxelles comme en témoigne le chantier qu’elle gère à Brugelette où elle réalise ” Wilderness “, le nouveau projet de Pairi Daiza. La deuxième, lancée en 2012 par Jean Chabert, est active dans le textile et se profile comme un fournisseur de vêtements socialement responsables, avec une production éthique et respectueuse de l’environnement. Stanley & Stella s’est imposée sur le marché des tee-shirts imprimés destinés au B to B. La troisième, 87seconds, a été également créée en 2012, par Thibaut Dehem. Agence de vidéocommunication, elle a rapidement débordé nos frontières et son succès a attiré l’attention de l’agence française de marketing en ligne Datawords qui l’a acquise l’année dernière.

Hugo Bouvy,  CEO de Geosea.
Hugo Bouvy, CEO de Geosea.

En Flandre, c’est la province d’Anvers qui se détache avec, au classement national, deux ambassadrices : GeoSea (grande) et Intracto (moyenne). Filiale du groupe DEME, GeoSea est devenue en moins de 15 ans – elle a été créée en 2005 – un leader mondial dans la construction de plateformes pétrolières et de parcs éoliens offshore. Elle a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires qui frôle le milliard d’euros et emploie quelque 500 collaborateurs. Tout autre domaine pour Intracto qui est active dans le Web. Cette agence digitale à 360 °, dont le siège social est à Herentals, propose la palette complète de services numériques : de la stratégie au développement sur mesure en passant par le marketing et la création. C’est dans le Limbourg que se situe la lauréate des petites entreprises, C&G, plus précisément à Ham. Spécialisée dans le soudage et la tuyauterie, la Gazelle est active dans de multiples secteurs tels que la pétrochimie, le pharmaceutique, l’agroalimentaire ou encore le nucléaire. Opérationnelle essentiellement en Belgique, elle est de plus en plus présente dans les pays limitrophes (Pays-Bas, France et grand-duché de Luxembourg).

Le Hainaut au top

Pour chaque catégorie, 20 entreprises, que vous découvrirez dans les pages qui suivent, ont été classées pour la Wallonie. Au total, ce sont donc 60 grandes, moyennes et petites entreprises qui figurent au tableau d’honneur national. Parmi elles, on recense 26 sociétés hainuyères, 16 liégeoises, 12 brabançonnes, 4 namuroises et 2 luxembourgeoises. Si les deux pôles économiques wallons – Liège et Hainaut – sont les plus représentés, leur poids total s’est renforcé par rapport à 2018 (42 Gazelles contre 37 un an auparavant). Autre point à noter, le renversement de leadership avec le Hainaut qui se détache et classe 26 de ses représentantes dans nos classements contre 16 en 2018. Une montée en puissance qui s’est faite au détriment de Liège ” tombée ” de 21 à 16. La province de Namur a également reculé de 8 à 4 et le Brabant wallon a légèrement fléchi de 13 à 12. Le Luxembourg est demeuré stable avec 2 Gazelles.

Le Hainaut représente tant pour les grandes que pour les petites entreprises la moitié du total et un bon quart pour les moyennes. A l’image de l’ensemble des classements, aucun secteur ne s’illustre particulièrement comme cela peut être parfois le cas pour les régionales avec une forte présence du secteur de la distribution automobile, par exemple. Au contraire, c’est la diversités des activités qui est au rendez-vous. Les entreprises phares actives dans les biotechnologies et nouvelles technologies telles que PhysIOL, iTeos Therapeutics, CluePoints ou encore Odoo côtoient des sociétés plus classiques telles que Colona, Dufour Transports et Manutentions, Solarec ou encore VDW Trans. Et des sociétés centenaires telles que la FN Herstal ou les Grottes de Han galopent en compagnie de PME qui ont moins de 10 ans comme notre ambassadrice Loiseau. Une diversité qui illustre le dynamisme des Gazelles dont la plupart n’ont pas fini de grandir.

Comment lire les tableaux ?

Chaque chiffre reflète la position obtenue par l’entreprise pour chacun des six critères :

CP : code postal

MBA : évolution de la marge brute en valeur absolue.

MB% : évolution de la marge brute en valeur relative.

Nat. : nationalité

CF A : croissance absolue du cash-flow.

CF % : croissance relative du cash-flow.

P A : croissance absolue du personnel.

P % : croissance relative du personnel.

TOT : total des positions obtenues.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content