Unifiedpost vise la Bourse de Bruxelles

Hans Leybaert, CEO d'Unifiedpost Group © PG

Pour continuer à soutenir sa croissance à l’international, le spécialiste belge de la digitalisation des entreprises annonce son IPO. Objectif ? Lever 160 millions et s’imposer comme leader européen incontesté.

Euronext, la Bourse de Bruxelles, accueillera bientôt un nouveau spécialiste de la tech en son sein. Unifiedpost a en effet confirmé la semaine passée son intention de concrétiser l’IPO qu’elle évoque depuis déjà pas mal de temps. La société située à La Hulpe, spécialiste de la digitalisation des entreprises, compte lever quelque 160 millions d’euros pour continuer à soutenir la croissance ambitieuse qu’elle nourrit depuis plusieurs années à coup de développements internes et d’acquisitions.

Mais le scénario se passera en deux temps. Dans un premier temps, Unifiedpost lancera un placement privé à destination des investisseurs institutionnels avant de permettre l’entrée des investisseurs particuliers sur Euronext. ” Nous avons choisi cette solution parce que cela nous permet d’aller plus vite et d’être plus flexible, détaille Laurent Marcelis, CFO d’Unifiedpost. Et nous avions noté un véritable intérêt et une vraie demande chez des investisseurs institutionnels. ” D’ailleurs, six nouveaux investisseurs internationaux se sont engagés à verser 98 millions d’euros dans le cadre de ce placement privé. Cette ” sécurisation ” de près de 100 millions permet par ailleurs de lancer la dynamique car, il faut l’avouer, Unifiedpost n’est, à ce jour, pas très connue du grand public puisque son activité est essentiellement B to B. En effet, la firme fondée par Hans Leybaert est active dans la digitalisation des entreprises et propose du traitement de documents (contrats, fiches de paie, facturation, etc.), la gestion des identités, des services de paiements, etc. Aujourd’hui, Unifiedpost traite pas moins de 350 millions de documents dans plusieurs pays et a généré un chiffre d’affaires de 69 millions d’euros en 2019.

Six nouveaux investisseurs internationaux se sont engagés à verser 98 millions d’euros.

L’objectif du groupe consiste à devenir leader européen, porté par la législation européenne PSD2 sur le paiement et celle sur la vie privée (RGPD). Cet objectif, Unifiedpost le poursuit notamment via un plan de croissance internationale et des acquisitions. La firme s’est illustrée par une série d’acquisi- tions dont ADM Solutions, Inventive Designers, Leleu Document Services et, la plus grosse, Fitek Group, un acteur estonien lui permettant d’entrer dans huit nouveaux pays et lui assurant ainsi une présence sur 13 marchés européens. Cet été, alors que le Covid-19 avait retardé son processus d’IPO, Unifiedpost annonçait une augmentation de capital de 47 millions auprès des investisseurs existants. Au moment de boucler ces lignes, la date exacte de l’IPO n’était pas encore connue et le prospectus pas encore approuvé par la FSMA.

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