Une ID. pour les familles

© PHOTOS PG

Après la berline compacte ID.3, voici l’ID.4, qui est la première familiale électrique de VW. Typée SUV, la voiture est un peu plus grande qu’un Tiguan. Elle accuse plus de deux tonnes à la pesée mais le châssis est équilibré en courbe, grâce à une architecture de propulsion à moteur arrière. Et pas de risque d’acrobaties: le contrôle électronique de stabilité évite toute glissade sur route humide. Le modèle est proposé en plusieurs puissances (148, 170 ou 204 ch) et avec deux types de batteries (52 ou 77 kWh). La plus grosse nous a permis de parcourir plus de 400 kilomètres avec un plein de courant. Un beau rayon d’action! Et comme toutes les électriques, la voiture évolue en silence et sans à-coups. Un régal en ville, où cette VW braque également court pour son gabarit grâce à son architecture à moteur arrière. Un bon point également pour le confort de suspension.

A l’intérieur, on retrouve l’aménagement de l’ID.3: l’ambiance est moderne et les aspects pratiques soignés grâce au long tunnel de rangement entre les sièges avant. Mais l’ergonomie est complexe: chaque réglage implique un passage par le menu de l’écran central ou par des pavés tactiles peu faciles à manipuler. A ce niveau de prix, on regrette aussi la présence de nombreux plastiques durs, peu flatteurs.

Par contre, l’habitabilité est royale, surtout à l’arrière où même les plus grands gabarits pourront étendre leurs jambes sans ménagement. Le bilan aurait été parfait avec une banquette coulissante et inclinable, malheureusement indisponible. Quoi qu’il en soit, cette VW électrique remplit parfaitement sa vocation familiale. Son autonomie en fait également un véhicule parfaitement utilisable au quotidien pour qui dispose d’un point de charge à domicile. Et si cette familiale bien ancrée dans son époque reste plus chère que ses rivales à essence ou diesel, son tarif n’est pas démesuré au regard des prestations. Une bonne ID.!

Volkswagen ID.4

77 kWh

1 moteur électrique, 204 ch (150 kW) / 310 Nm ; batterie de 77 kWh nets, temps de charge: de 40 minutes à 40 heures selon la prise ; longueur: 4,58 mètres, poids de 2.124 kilos

Performances

Vitesse maxi: 160 km/h (bridée) ; 0-100 km/h en 8,5 s ; autonomie de l’essai: de 355 à 455 km ; consommation: de 16,9 à 22 kWh/100 km ; rejets CO2: 0 g/km

Prix

A partir de 46.160 euros ; déductibilité fiscale de 100%

+

Très bonne autonomie, habitabilité arrière très généreuse, douceur et confort de conduite

Qualité de certains plastiques, ergonomie perfectible du “tout à l’écran”, poids élevé

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