Une “gigafactory” bientôt en Belgique?

Ligne de production de la Volvo XC40 à Gand. © BelgaImage

Les annonces se multiplient en Europe quant à l’ouverture d’énormes usines de batteries destinées à équiper les voitures électriques. La Belgique ne profite pas jusqu’ici de ces annonces, lesquelles concernent surtout l’Allemagne, la France, la Scandinavie et des pays de l’Europe de l’Est.

Cela pourrait changer: le groupe Volvo cherche un pays pour implanter une usine de batteries – une gigafactory pour reprendre le terme utilisé par Tesla – pour équiper 300.000 à 400.000 automobiles par an, à partir de 2026. Elle occuperait 3.000 personnes et devrait s’ouvrir à proximité d’une des usines du groupe en Europe. Il y en a deux: Göteborg et Gand. Cette dernière occupe 6.500 salariés et est actuellement la seule à assembler des voitures électriques de la marque: les modèles XC40 et C40. Volvo vise une électrification complète de sa gamme pour 2030.

L’usine sera construite dans le cadre d’une joint-venture annoncée en juin entre Volvo et le fabricant suédois de batteries Northvolt. Et ce en vue d’équiper les futures Volvo électriques et les Polestar, marque cousine codétenue avec Zhejiang Geely Holding, la société chinoise qui contrôle Volvo. “L’usine de Gand assemble déjà des batteries pour les voitures qui y sont fabriquées”, indique Barbara Blomme, porte-parole de l’usine gantoise, au départ de cellules fournies par le coréen LG. Elle n’en dit pas plus sur les chances de Gand d’obtenir cette gigafactory. L’usine envisagée assemblerait des batteries de nouvelle génération, plus recyclables et plus performantes.

En 25 ans, la Belgique a perdu plusieurs usines d’assemblage automobile: Renault à Vilvorde, GM à Anvers, Ford à Genk. Celles qui subsistent sont Volvo à Gand et Audi à Forest, et elles s’orientent toutes deux vers la fabrication de véhicules électriques.

6.500 salariés

Les effectifs actuels de l’usine Volvo à Gand.

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